En direct
A suivre

Golfech: les associations antinucléaires déboutées

Des associations antinucléaires dénonçant une fuite radioactive survenue il y a deux ans dans la centrale de Golfech ont été déboutées jeudi par le tribunal d'instance de Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne).[AFP/Archives]

Des associations antinucléaires dénonçant une fuite radioactive survenue il y a deux ans dans la centrale de Golfech ont été déboutées jeudi par le tribunal d'instance de Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne).

Le Réseau Sortir du nucléaire conteste dans un communiqué une "décision qui va à l'encontre des réquisitions du Parquet" et a annoncé qu'il faisait appel.

Le 26 janvier, le ministère public avait demandé au tribunal de condamner EDF à une amende de 2.000 euros pour une faible fuite de tritium survenue le 18 janvier 2010.

"Le tribunal a fait une exacte appréciation du droit de la sécurité nucléaire français en relaxant EDF. EDF n'avait commis aucune infraction", a déclaré Olivier Piquemal, l'avocat de la centrale EDF de Golfech, située entre Montauban et Agen.

Dans un relevé effectué deux mois après l'accident, EDF avait trouvé dans des eaux souterraines se jetant dans la Garonne une teneur supérieure à la normale de tritium, de l'hydrogène radioactif, qui s'était accidentellement écoulé d'une cuve.

A l'audience, Anne-Cécile Rigail, chef de la division sud-ouest de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), avait fait état d'un impact sanitaire minime et d'une "inadaptation du traitement des effluents" radioactifs.

Si EDF était condamné en appel, ce serait une première en France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités