En direct
A suivre

La croissance au deuxième trimestre revue à la baisse

Ce sont les dépenses de consommation des ménages qui se sont repliées à -0,1%.[Maureen / Flickr]

La croissance française a connu un coup d'arrêt, en reculant de 0,1%, a corrigé vendredi l'Insee, à quelques jours de la présentation par le gouvernement du budget 2017 qui table sur une hausse annuelle de 1,5%.

L'institut, qui avait encore confirmé à la fin août une croissance de 0% au deuxième trimestre, a abaissé cette prévision en raison de «l'intégration d'indicateurs indisponibles lors de la deuxième estimation et par l'actualisation des coefficients de corrections des variations saisonnières», a-t-il indiqué lors de la publication de sa troisième et dernière estimation de la croissance au deuxième trimestre.

Pas de remise en cause du scénario prévu pour 2016

En clair, ce sont les dépenses de consommation des ménages qui se sont repliées à -0,1% après une très forte hausse au premier trimestre (+1,1%). Sur les trois premiers mois de l'année, la croissance avait atteint 0,7%.

A lire aussi : La Sécu de retour à l'équilibre en 2017 ?

Cette correction «ne remet pas en cause le scénario de croissance de 1,5% pour cette année et l'année prochaine», a indiqué une source de Bercy, soulignant que le PIB acquis sur les deux premiers trimestres de l'année restait inchangé à 1,1%.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités