En direct
A suivre

Grèce : zone euro et FMI s'accordent sur le déblocage de nouveaux prêts

Le ministre grec de l'Economie Euclid Tsakalotos (d) et son homologue espagnol Cristobal Montoro Romero, le 24 mai à Bruxelles  [John Thys  / AFP] Le ministre grec de l'Economie Euclid Tsakalotos (d) et son homologue espagnol Cristobal Montoro Romero, le 24 mai à Bruxelles [John Thys / AFP]

Les ministres des Finances de la zone euro se sont accordés tôt mercredi matin sur le déblocage de nouveaux prêts à la Grèce et sur des "mesures progressives" afin d'alléger la dette d'Athènes, condition sine qua non du FMI pour sa participation.

"Nous sommes arrivés à un accord", s'est félicité le président de l'eurogroupe Jeroen Dijsselbloem à l'issue d'une réunion cruciale des 19 grands argentiers de la monnaie unique qui a duré près de onze heures à Bruxelles.

"C'est quelque chose dont je n'aurais pas osé rêver il y a un mois (...) C'est un moment important dans le long programme grec, un important moment pour chacun d'entre nous, depuis l'été dernier, quand nous avons connu une crise majeure de confiance entre nous", a ajouté M. Dijsselbloem, qui est aussi ministre néerlandais des Finances, lors d'une conférence de presse.

"C'est un important moment pour la Grèce après tant de temps", s'est réjoui le ministre grec des Finances, Euclide Tsakalotos.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités