En direct
A suivre

Tourisme : un bon bilan pour l'été 2015

En Corse, la fréquentation estivale des hébergements touristiques a progressé de 3,9%. En Corse, la fréquentation estivale des hébergements touristiques a progressé de 3,9%. [PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP]

L'été 2015 a été une bonne saison pour le secteur touristique français, avec une hausse de 2,9% de la fréquentation des hébergements collectifs, selon un rapport de l'Insee publié ce lundi 21 décembre.

Après une baisse de 1,5% en 2014, ce nouveau bilan révèle une nette amélioration à la fois dans les villes, à la montagne et au bord de la mer. La palme revient au littoral breton, qui progresse de 6,2%. La saison a également été très bonne sur le littoral atlantique (+4,9%), en particulier en Aquitaine. Le littoral Nord et normand est en revanche moins dynamique (+1,8%).

Côté montagne, la fréquentation augmente plus rapidement dans les campings (+4,2% dans le massif alpin) que dans les autres types d'hébergements (+1,6% dans le massif alpin). Les Pyrénées enregistrent la croissance la plus faible (+1,9%), tandis que les massifs montagneux de Lorraine et de Franche-Comté connaissent l'augmentation la plus forte (de plus de 8%).

Tous types de zones confondus, c'est en Franche-Comté que la progression est la plus marquée (+9%). La fréquentation remonte ainsi à un niveau proche de celui de 2012, après deux années consécutives de baisse. La Corse progresse aussi sensiblement (+3,9%), même si elle ne retrouve pas son niveau de 2013. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités