En direct
A suivre

Tourisme : des adresses écoresponsables à Paris

L'auberge de jeunesse Yves Robert à Paris est dans le trio de tête des auberges durables dans le monde. L'auberge de jeunesse Yves Robert à Paris est dans le trio de tête des auberges durables dans le monde. [P_DHENNEQUIN]

Descendre dans un établissement écoresponsable à Paris ne relève pas de l'exploit. Il suffit de connaitre l'offre existante.

 
Auberge de jeunesse, hôtel ou chambres d’hôtes, il y en a pour toutes les bourses, avec la certitude de participer, à son échelle, à un tourisme durable. 
 

Une auberge 100 % verte

Inaugurée en 2013, l’auberge de jeunesse Yves-Robert, située à proximité de la gare du Nord et à quelques minutes de Montmartre est un modèle d‘établissement écoresponsable. Doté de panneaux photovoltaïques, d’un système de récupération de la chaleur des eaux usées, d’un jardin intérieur, d’un design tout en bois, l’établissement aux 103 chambres installé dans une ancienne halle SNCF réhabilitée est considéré comme la troisième auberge la plus écologique au monde. 
 

Un hôtel écolabellisé 

Premier hôtel parisien à avoir reçu l’Ecolabel européen, le Gavarni, près de la tour Eiffel et des Champs-Elysées, fait du développement durable un leitmotiv. Outre l’utilisation d’énergies renouvelables, de détergents écolabellisés et de produits bio issus du commerce équitable, tout est fait dans cet hôtel de 21 cham­bres et quatre suites pour protéger l’environnement, comme favoriser le covoiturage des clients pour 
rejoindre un aéroport. 
 

Des chambres d’hôtes écolo 

Pour choisir une chambre d’hôtes soucieuse de l’environnement, il existe le label Authentic B&B écoresponsable, lancé par la Fédération des professionnels parisiens de la chambre d’hôtes en 2008. Ces dernières sont répertoriées selon vingt-cinq critères. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités