En direct
A suivre

Le mystérieux inventeur du Bitcoin nommé pour le prix Nobel d'économie

Le Bitcoin, monnaie digitale, a été inventée en 2009. [Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

L'inventeur anonyme du Bitcoin, qui se fait appeler Satoshi Nakamoto, a été nommé pour le prochain Prix Nobel d'économie.

Bhagwan Chowdhry, professeur de finance à l'Université de Californie (UCLA), a décidé d'utiliser son pouvoir de nomination pour soumettre cette candidature au jury du Nobel, comme il l'a expliqué dans la version américaine du Huffington Post.

"Quand on m'a proposé de nommer des candidats pour le Prix, plusieurs noms me sont imémdiatement venus à l'esprit, a expliqué l'enseignant. Puis je me suis demandé qui avait émis des idées susceptibles d'influencer véritablement le 21e siècle. Le nom de l'inventeur du Bitcoin a alors jailli soudainement, et je n'ai pas pu l'oublier depuis : Satoshi Nakamoto".

Une monnaie révolutionnaire

Crée en 2009, le Bitcoin est une monnaie entièrement digitale, dont la popularité a explosé en l'espace de quelques années. A tel point qu'une unité de Bitcoin vaut désormais 384 dollars (355 euros). Contrairement à la monnaie physique, le Bitcoin peut se passer de système bancaire, s'échangeant directement de compte en compte (peer to peer). Le système permet ainsi de s'affranchir des coûts de transaction et d'éliminer les délais de transferts.

Sa sécurité est assurée par un cryptage électronique qui garantit l'anonymat à ses utilisateurs et rend tout piratage quasi impossible. Une spécificité qui a convaincu nombre d'acteurs des nouvelles technologies à l'utiliser, mais aussi certains criminels, comme l'a démontré récemment l'affaire du site Silkroad, par lequel transitaient drogues, armes et autres marchandises illégales.

Le mystère reste entier

Pour Bhagwan Chowdhry, l'inventeur du Bitcoin mérite néammoins le prix Nobel pour avoir démontré qu'il était "possible de créer une monnaie digitale fiable", mais aussi que "nombre de contrats financiers pouvaient être digitalisés, vérifiés et stockés de manière sûre".

S'il venait à remporter le prix, il est toutefois probable que le ou les personnes qui se cachent derrière le pseudonyme de Satoshi Nakamoto vienne chercher la récompense. Le mystère reste en effet entier autour de l'identité de l'inventeur du Bitcoin. L'année dernière, le magazine Newsweek avait cru retrouver sa trace, désignant un Américano-Japonais nommé Dorian Satoshi Nakamoto. Mais ce dernier avait apporté un démenti.

Un autre piste avait mené à Nick Szabo, un développeur qui avait travaillé sur les monnaies digitales avant l'invention du Bitcoin. Mais là aussi, l'intéressé avait nié être l'inventeur. Vhagwan Chowdhry s'est ainsi dit être prêt à venir chercher le prix si "Satoshi Nakamoto" l'emportait. Mais cette hypothèse semble avoir peu de chances de se réaliser. Ne serait-ce que parce que les personnes choisies pour désigner les lauréats sont censé garder le secret sur leurs choix. Une règle que vient de transgresser le professeur de UCLA.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités