En direct
A suivre

De la monnaie virtuelle bientôt au Zimbabwe ?

Image d'illustration.[AFP]

Un homme d’affaire zimbabwéen, propriétaire d’une importante entreprise de télécommunication, propose d’utiliser son système de monnaie virtuelle comme seul moyen de paiement dans le pays.

 

Au Zimbabwe, Econet se pose comme le leader du marché des télécoms. La compagnie est par ailleurs à l’origine de la technologie EcoCash, qui permet de payer vec son téléphone portable.

Et ce système semble fonctionner. Car selon Strive Masiyiwa, propriétaire de la société, près d’un Zimbabwéen sur trois utiliserait ce procédé pour effectuer ses paiements. Des transactions qui brasseraient 200 millions de dollars américains mensuellement.

Face à un tel succès, Econet souhaite aller plus loin et faire de ce système la seule façon de payer au Zimbabwe.

«EcoCash est la réponse stratégique aux enjeux stratégiques du pays, » explique ainsi Darlington Mandivenga, PDG de la compagnie à CNN.

 

Inflation

L’une des raisons pour laquelle ce système fonctionne vient de l’inflation colossale à laquelle le pays doit faire face depuis quelques d’années.

La valeur de la monnaie nationale est devenue tellement dérisoire que les Zimbabwéens sont contraints d’utiliser des dollars américains.

La mise en circulation des billets étant assez limitée, les commerçants doivent parfois recourir au troc, faute de pouvoir rendre la monnaie.

Une situation qui a permis de démocratiser l'utilisation du système développé par la société de télécoms.

 

MasterCard et Visa se lancent dans le paiement mobile

Tous prudents face aux bitcoins

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités