En direct
A suivre

Travailleurs détachés : la polémique du low cost

Il y aurait 210 000 travailleurs détachés en France. (Photo d'illustration)[AFP]

La polémique du "plombier polonais" fait son grand retour. Les travailleurs détachés, ces salariés européens envoyés en mission temporaire par leur employeur dans un autre pays de l’Union, seraient 210 000 en France, selon les données du ministère du Travail révélées par Les Echos .

 

Ce chiffre, en augmentation de 23% par rapport à 2012 et probablement encore sous-estimé, fait bondir le gouvernement, bien décidé à lutter contre ce qui s’apparente souvent à de la concurrence déloyale.

En effet, les travailleurs détachés relèvent d’une directive européenne de 1996, destinée à faciliter la mobilité des travailleurs au sein de l’Union européenne. Ces salariés bénéficient des conditions de travail et de salaire du pays d’accueil, tandis que les charges sociales appliquées sont celles de leur pays d’origine. Mais des entreprises, notamment dans le bâtiment, l’agroalimentaire et les transports, détournent cette directive pour employer une main-d'œuvre à bas coût, souvent venue d’Europe de l’Est.

Un «dumping social» pour le ministre du Travail, Michel Sapin, qui espère obtenir la révision de la directive lors du sommet européen des affaires sociales le 9 décembre.

Il prône également le renforcement des contrôles, alors qu’un promoteur immobilier a été condamné pour l’emploi illégal de salariés polonais en France par l’un de ses sous-traitants.

 

Travailleurs détachés : un terrain d'entente trouvé avec la Pologne

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités