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7 Français sur 10 feront leurs achats de Noël sur internet

Une personne devant son écran d'ordinateur [Lionel Bonaventure / AFP/Archives] Une personne devant son écran d'ordinateur [Lionel Bonaventure / AFP/Archives]

Près de 7 Français sur dix feront leurs achats de Noël sur internet cette année, et le cap des 10 milliards de ventes en ligne devrait être franchi sur la période, ont indiqué mercredi la Fevad et Mediamétrie.

Les fêtes de fin d'année représentent traditionnellement 20% des ventes totales annuelles pour le commerce en ligne.

Cette année, les ventes sur cette période cruciale devraient atteindre les 10,3 milliards d'euros, contre 9 milliards l'an dernier, estime la Fevad.

Pour ce Noël 2013, 85% des Français prévoient de préparer leurs achats en ligne, et 69% d'entre eux ont l'intention d'y effectuer leurs achats, selon une étude réalisée par Médiamétrie/NetRatings auprès d'un échantillon représentatif de 1.713 personnes.

En tout, internet devrait représenter à lui seul 60% du montant total des achats réalisés pendant la période des fêtes.

Chaque Français y dépensera en moyenne près de 200 euros.

Sur certains secteurs, les achats en ligne seront particulièrement prisés, comme pour les livres (54% des achats), les jeux/jouets (48%, +4 points par rapport à 2012), ou les CD (47%, + 7 points), DVD (44%).

Cette année, les coffrets cadeaux devraient également être massivement achetés en ligne (29% contre 21% l'an dernier), de même que les jeux vidéos (34%, +5 points).

"Cette année, la tendance à l'achat exclusif sur internet est à la hausse", indique Bertrand Krug de Mediametrie, citant en exemple, celui des jeux et jouets où les achats se feront exclusivement en ligne pour 37% des Français (contre 31% en 2012).

Par ailleurs, 36% des Français comptent effectuer tout ou partie de leurs achats de Noël sur des sites étrangers et 12% sur des sites de ventes de produits d'occasion.

Autre nouveauté cette année: les achats de Noël s'effectueront ou se prépareront un peu plus que l'an dernier sur les mobiles, mais surtout sur les tablettes.

52% des internautes iront ainsi chercher des idées cadeaux ou comparer les prix sur tablettes tandis que 19% y réaliseront leurs emplettes.

Le pic des achats en ligne, tous écrans confondus, devrait avoir lieu entre le 15 novembre et le 15 décembre.

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