En direct
A suivre

Le marché des smartphones d'occasion en plein boom

Des Smartphones / image d'illustration. [Jean-Sebastien Evrard / AFP/Archives]

A chaque sortie d'un nouveau Galaxy ou iPhone le scénario est le même. Les nouveaux acheteurs se félicitent d'avoir acquis une nouveauté technologique. Et les revendeurs de biens d'occasion se frottent les mains à l'idée de tirer profit d'un business florissant.

 

Les trois jours suivants la sortie de ces nouveaux appareils, les d'iPhone 5S et 5C, le 12 septembre dernier, Apple a écoulé 5,5 millions de modèles. Un authentique succès pour la firme de Cupertino, mais dont elle n'est pas la seule à profiter. Le business de l'occasion prend un sérieux coup de booster lors de la sortie d'un nouvel appareil. "Chaque nouveauté secoue le marché", reconnait Roger Beille, le président-fondateur du réseau Cash Express.

Ses magasins de biens d'occasions écoulent bon an mal an pas moins de 460.000 téléphones d'occasion dont une part grandissante de smartphones. Et pour son enseigne, la sortie d'un nouvel iPhone représente 60% d'achat de smartphones supplémentaire par rapport à la normale.

Ainsi, la semaine précédant la commercialisation des l’iPhone 5S et 5C, Cash Express assure avoir acheté 3.000 smartphones, dont 50% d’iPhone, par rapport à une semaine normale. "Et c'est pareil les jours suivants, les acheteurs déçus viennent revendre chez nous leur appareil" confie Roger Beille.

 

Des marges confortables

Chez Cash Express, les téléphones sont achetés "entre 80 et 90 euros en moyenne" assure Roger Beille, pour être revendu "entre 150 et 180 euros". Si bien que sur ce créneau aux confortables marges, l'enseigne réalise à travers son réseau près de 7 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, soit "10% du marché en valeur" indique Roger Beille.

Mais si la vente de smartphones d’occasion n’est pas nouvelle, la crise et l'apparition des forfaits sans engagement et sans téléphone, comme ceux de Free ou de B&you, a donné un coup de fouet au marché.

En 2012, 15% des téléphones achetés en France étaient des téléphones d'occasion selon le cabinet d'étude GFK. Et les consommateurs sont aux aguets. Roger Beille estime que les nouveautés qu'il rachète reste "entre trois et quatre jours en vitrine" et moins de 15 jours pour les autres portables.

Alors pour connaître la valeur de votre téléphone, il ne vous reste plus qu'à consulter des sites d'argus.

 

Apple : 9 millions d’iPhone 5s et 5c vendus en 3 jours 

Réduire le trou de la Sécu grâce aux smartphones 

Demain charger son smartphone sans fil jusqu’à 9 mètres sera possible 

Avec sa Galaxy Gear, Samsung est en avance   

Samsung a vendu 10 millions de Galaxy S4 depuis sa sortie 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités