En direct
A suivre

L'OCDE confirme le retour de la croissance

Le ministère français des Finances, à Paris, le 14 avril 2012 [Loic Venance / AFP/Archives]

Finalement l'OCDE prévoit pour la France une légère croissance en 2013 et table désormais sur un rebond optimiste de 0,3% du PIB après avoir longtemps parié sur un repli.

 

Une première bonne nouvelle économique pour l'exécutif ? Dans son évaluation économique intermédiaire publiée mardi, l'OCDE a revu à la hausse sa prévision de croissance pour la France cette année et table désormais sur un rebond de 0,3% du produit intérieur brut. Un indicateur économique qui vire au vert, voilà ce dont rêvent François Hollande et Jean-Marc Ayrault depuis plus d'un an.

Si ce n'est que ce pronostic peut surprendre à plus d'un titre. D'une part, parce qu'il dépasse la prévision de croissance actuelle du gouvernement français. Pour ce dernier, l'hypothèse de base reste une croissance de 0,1% sur l'année, même si le ministre de l'Economie Pierre Moscovici espère un chiffre final plus robuste après le rebond enregistré au deuxième trimestre. Début août, il a même été au cœur d'une polémique à ce propos.

 

Un pronostic supérieur aux autres prévisions

D'autre part, parce que ce nouveau pronostic est bien différent de celui livré par l'OCDE au mois de mai. L'Organisation de coopération et de développement économiques tablait alors sur un recul de 0,3% du PIB français en 2013. Depuis la France est sortie de la récession au deuxième trimestre avec un rebond de l'activité (+0,5%) plus important qu'attendu. Une tendance à confirmer.

Enfin ce nouveau pronostic est très supérieur aux prévisions officielles du Fonds monétaire international (FMI), qui a confirmé le mois dernier prévoir une contraction de 0,2% de l'économie hexagonale cette année. L'OCDE se montre également plus optimiste que la Commission européenne, dont le dernier pronostic remontant à fin mai table sur un repli de 0,1% du PIB français.

Dans ses dernières prévisions, l'Insee tablait sur une stabilisation du PIB au troisième trimestre et un léger sursaut de 0,1% au quatrième.

 

La croissance rebondit, l'emploi ne repart pas 

"L'économie va mieux", assure Moscovici sans mention de croissance   

Croissance : "des jours meilleurs sont devant nous", selon Cazeneuve 

Economie : "La France a des atouts considérables", estime Lamy

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités