En direct
A suivre

Gattaz milite pour la retraite à 65 ans, voire plus

Pierre Gattaz, candidat à la présidence du Medef, le 15 avril 2013 à Paris [Eric Piermont / AFP/Archives] Pierre Gattaz, candidat à la présidence du Medef, le 15 avril 2013 à Paris [Eric Piermont / AFP/Archives]

Pierre Gattaz, l'un des favoris dans la course à la présidence du Medef, a estimé vendredi que l'âge du départ à la retraite en France devrait probablement être repoussé à 65 ans, voire au delà.

"On n'accepterait pas d'augmenter encore le poids des cotisations des retraites. Il faudra faire quelque chose, sans doute augmenter l'âge de départ à la retraite, sans doute à 65 ans dans une première étape", a-t-il déclaré sur Europe 1.

L'entrepreneur a souligné que "tous les pays avaient augmenté l'âge de départ à la retraite" alors que les partenaires sociaux devraient ouvrir une nouvelle négociation sur les retraites à l'automne pour réformer le régime menacé par un déficit de 20 milliards d'euros à l'horizon 2020.

Interrogé sur le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, il a estimé que son action n'allait "pas assez fort et pas assez vite", tout en assurant vouloir être un leader du Medef "apolitique".

Le candidat a appelé le gouvernement à mieux traiter les patrons français, affirmant que "les entrepreneurs sont en souffrance, ont l'impression d'être mal aimés".

Pierre Gattaz a également accepté de dévoiler sa rémunération de l'an dernier, à l'instar de ses concurrents à l'élection du Medef. "J'ai gagné 330.000 euros brut au sein de Radiall", a-t-il déclaré.

Le patron de l'entreprise Radiall, producteur de connecteurs électriques, a reçu jeudi le soutien de la puissante fédération de la métallurgie (UIMM) ce qui le place en bonne position pour succéder à Laurence Parisot à la tête de la principale organisation patronale française.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités