En direct
A suivre

Aude de Thuin lance "un appel à l'optimisme"

Aude de Thuin, fondatrice du forum "Osons la France" Aude de Thuin, fondatrice du forum "Osons la France"[© Thierry Rajic / Madame Figaro]

Elle veut rompre avec le pessimisme ambiant. Aude de Thuin, connue pour être la fondatrice du «Women’s forum» qui se déroule chaque année à Deauville, s’apprête à lancer la deuxième édition de son forum Osons la France. L'événement, qui se tiendra le 5 avril prochain à Paris, est destiné à donner l’envie d’agir et d’innover en France. Un vrai pari en temps de crise.

 

Votre forum s’intitule Osons la France. Selon vous, le pays manque-t-il de courage ?

Les Français ne se posent pas la question du rôle qu’ils pourraient jouer pour changer la société. Tout le monde se plaint, comme en témoigne le succès du livre de Stéphane Hessel. Mais, s’ils continuent ainsi, la situation va se dégrader toujours plus. Ne soyons plus passifs. Allons-y, sinon on va mourir.

 

Comment agir en pleine crise ?

En montrant l’exemple. Notre forum veut donner de l’espoir et de l’inspiration. Business angels, associations, start-up… Tous les intervenants que nous avons sélectionnés osent agir. Ils nous font bouger et penser tout autrement. Il faut bousculer le côté bien-pensant de l’Hexagone, où les idées fausses sont souvent véhiculées. Nous sommes par exemple le deuxième pays dans les classements mondiaux pour notre créativité. Misons dessus. Ce forum est un appel à l’optimisme.

 

Arrivez-vous à faire passer ce message aujourd’hui ?

C’est un combat c’est vrai. Mais, je ne peux pas assister passive à cette dégradation. Et je ne suis pas la seule. Nous avons au jour d’aujourd’hui entre 700 et 800 personnes inscrites au forum. L’an dernier nous étions déjà 1 500.

 

Votre forum est ouvert à tous mais vous précisez dans votre présentation que les politiques y sont « interdits de parole ». Pourquoi ?

Nous devons changer du discours ambiant. C’est pourquoi 90% de nos intervenants ne sont pas connus du grand public. Il a fallu aller les trouver, les identifier et surtout les convaincre de parler. La France a une créativité extraordinaire mais parfois elle est trop inhibée.

 

Vous organisez une animation destinée aux femmes et une soirée pour les jeunes. C’est à eux que s’adresse ce forum ?

Les femmes ont une vraie capacité à entreprendre mais se sous-estiment et créent moins d’entreprises. C’est pourquoi nous organisons une animation sur le modèle du speed dating où des femmes viendront parler de leurs expériences et de leurs projets. Quant aux jeunes, ils sont intéressés et en demande de changement. Malgré l’ambiance, ils veulent créer, savent trouver les fonds et se serrent les coudes. Ils vont avoir le pouvoir. A nous aujourd’hui de nous adapter et de les appuyer.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités