En direct
A suivre

Industrie : plus fort recul de l'activité du privé depuis 4 ans

Des techniciens dans un atelier de production d'électronique, en France [Remy Gabalda / AFP/Archives] Des techniciens dans un atelier de production d'électronique, en France [Remy Gabalda / AFP/Archives]

La contraction du secteur privé français s'est encore accélérée en février, au plus fort depuis mars 2009, selon la première estimation de l'indice PMI publiée jeudi par le cabinet Markit.

L'indice "flash" composite de l'activité globale en France se replie à 42,3 points contre 42,7 en janvier, soit un plus bas de 47 mois. Il s'éloigne encore davantage du seuil de 50 points qui marque la frontière entre périodes d'expansion et de contraction.

"La situation continue de se détériorer en février, dans le secteur privé français, le léger ralentissement de la contraction dans l'industrie manufacturière étant largement éclipsé par un renforcement de la baisse de l'activité dans le secteur des services", constate l'économiste de Markit Jack Kennedy dans un communiqué.

Selon les signaux émis par cet indicateur avancé de la conjoncture, jugé fiable par les analystes, l'économie française pourrait, au premier trimestre de cette année, "s'orienter vers sa plus faible performance depuis le premier trimestre 2009", lorsque la France terminait une année de récession, explique-t-il.

L'économiste ajoute que "le caractère généralisé du malaise économique", qui touche services et industrie manufacturière, "ne laisse guère de place à l'optimisme".

Les indicateurs des nouvelles affaires, des affaires en cours, de l'emploi et des prix facturés sont en effet tous en berne en février, et les patrons interrogés font état de leur manque de confiance quant aux perspectives d'activité future.

Dans le détail, l'indice PMI manufacturier se redresse légèrement à 43,6 points contre 42,9 en janvier, mais reste très bas, et celui de l'activité de services recule encore à 42,7 points, contre 43,6 le mois précédent.

L'estimation "flash" du PMI composite est réalisée à partir d'au moins 85% des réponses à une enquête auprès de 750 entreprises représentatives de l'industrie manufacturière et des services en France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités