En direct
A suivre

Où faut-il naître pour avoir la belle vie ?

[NASA Earth Observatory/NOAA NGDC]

La vie est une loterie. Convaincu par cet axiome éculé, "The Economist" a classé 80 pays à partir de critères prospectifs pour déterminer l'endroit du monde où l'on peut se permettre d'espérer une vie saine, sûre et prospère dans les prochaines années.

Suisse, Australie, Norvège… voilà selon The Economist le podium des pays où il faut naître en 2013 pour être (à peu près) certain d'avoir toute les chances de son côté dans la vie.

Pour parvenir à ce classement forcément discutable, l’Economist Intelligence Unit (EIU), une entreprise associée à l’hebdomadaire britannique, a pris en compte 11 critères dont la qualité de vie, le moral des ménages, la fortune des habitants, la confiance dans les institutions, la santé, la démographie et même le revenu par tête prévu en 2030.

Autant d'éléments qui favorisent les petites économies à l'instar de la Suède, le Danemark, Singapour ou encore la Nouvelle-Zélande qui trustent le top 10.

 

Contre-performance pour les Etats-Unis... et la France

Notons que le seul pays de la zone euro à y figurer sont les Pays-Bas. Car c'est bien l'enseignement de ce classement, les pays européens de la zone euro sont loin d'être des pays rêvés. Les locomotives économiques du continent sont même à la traine. L'Allemagne n'est que 16e, la France 26e et la Grande-Bretagne 17e.

Les Etats-Unis souffrent eux du poids de leur dette et se retrouvent 16e. Dans le même classement, le pays de l'Oncle Sam et du Way of Life était premier…. La France n'a pas franchement à s'en réjouir. Classée 2e en 1998, elle a perdu 24 places.

 

Lire aussi sur DirectMatin.fr

L'inégale espérance de vie sur la planète

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités