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Vinci candidat à la reprise des aéroports portugais

Le logo du groupe de BTP Vinci en 2008 [Bertrand Guay / AFP/Archives] Le logo du groupe de BTP Vinci en 2008 [Bertrand Guay / AFP/Archives]

Le gouvernement portugais a présenté jeudi la liste des candidats pour le rachat du gestionnaire des aéroports portugais ANA, parmi lesquels figure la société française Vinci.

Vinci est présente sur une liste de cinq candidats pour la reprise d'ANA, qui doit intervenir au début de l'année prochaine.

Les autres postulants sont le consortium germano-australien composé de l'allemande Fraport (qui gère l'aéroport de Francfort) et du fonds australien IFM, l'entreprise suisse Flughafen Zurich (gestionnaire de l'aéroport de Zurich), le consortium Blink, dans lequel figure l'entreprise de BTP portugaise Mota-Engil, et un dernier consortium, Eama, dont fait partie le groupe portugais Sonae.

La secrétaire d'Etat au Trésor, Maria Luis Albuquerque, a indiqué que certaines propositions représentaient "12 à 13 fois" l'excédent brut d'exploitation (EBITDA) d'ANA, soit un montant avoisinant les 2,5 milliards d'euros.

Le processus d'offre pour le rachat d'ANA doit être conclu à la fin de l'année et la vente intervenir début 2013.

La ministre a expliqué que les critères déterminants pour sélectionner les candidats à la reprise d'ANA avaient été le montant de l'offre, la capacité financière et la stratégie d'entreprise.

Pour alléger sa dette publique, le Portugal, sous assistance financière, a engagé un programme de privatisations qui doit rapporter 5,5 milliards d'euros jusqu'en 2014.

Lisbonne a déjà encaissé plus de la moitié des recettes prévues grâce essentiellement à l'investissement d'entreprises publiques chinoises dans les électriciens EDP et REN.

Le gouvernement a également prévu la privatisation de la compagnie aérienne TAP, de la poste (CTT), de la branche assurance de la banque publique Caixa geral de depositos (CGD) et des chantiers navals de Viana do Castelo (nord-ouest).

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