En direct
A suivre

Montebourg veut une charte auto pour 2013-2015

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, le 19 octobre 2012 à Saint-Georges-de-Mons [Thierry Zoccolan / AFP] Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, le 19 octobre 2012 à Saint-Georges-de-Mons [Thierry Zoccolan / AFP]

Le ministère du Redressement productif a annoncé vendredi la mise en place prochaine d'une charte automobile pour la période 2013-2015 afin d'offrir plus de visibilité à la filière.

Cette charte doit être signée le mois prochain, selon un projet présenté au comité stratégique de la filière automobile qui regroupe les grands acteurs de la branche, dont les constructeurs PSA Peugeot Citroën et Renault.

Il s'agit de "dégager une vision commune à la filière" pour mieux anticiper les besoins, selon le projet. "Ces actions feront l'objet d'un accompagnement financier de l'Etat tant de la filière amont que de la filière aval".

Ce projet prévoit notamment la mise en place d'une mission pour le "véhicule économique à 2L/100 km" voulu par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

La nécessité de "s'allier, de s'organiser est encore plus impérieuse qu'avant", a fait valoir le ministre Arnaud Montebourg lors d'une réunion du comité stratégique à laquelle assistaient le président du directoire de PSA Philippe Varin et le PDG de Renault Carlos Ghosn.

Le comité stratégique de filière automobile "ne s'était pas réuni depuis le mois de novembre 2011", a relevé le ministre. "Depuis cette réunion, le contexte est plus difficile pour le marché automobile et le marché français recule", a-t-il poursuivi.

Les ventes d'automobiles en France ont décroché de 13,9% sur les neuf premiers mois de l'année, à 1,43 million.

Face à cette situation qui concerne au premier chef les constructeurs français, "il nous appartient de dégager un certain nombre d'actions concrètes ensemble pour remédier à ses difficultés", a martelé M. Montebourg.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités