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La Fnac et La Redoute seraient bientôt cédées

Une Fnac. Une Fnac.[FRED DUFOUR / AFP]

Le groupe PPR va annoncer la semaine prochaine la cession de son pôle distribution, qui comprend les enseignes Fnac et La Redoute, afin de parachever son recentrage dans le luxe, a affirmé le Journal du Dimanche (JDD), des affirmations en partie contredites par une source proche du dossier.

Selon le journal dominical, qui cite plusieurs sources non identifiées, le groupe "va céder tout son pôle distribution", à savoir la Fnac et la filiale Redcats (qui inclut notamment La Redoute). "Une réunion de la direction de PPR doit se tenir cette semaine pour entériner ces décisions", a ajouté le journal.

Mais, selon les informations de l'AFP, une cession en un seul bloc et aussi rapide de ces différentes activités n'est pas à attendre.

Une source proche du dossier, qui a requis l'anonymat, a confirmé à l'AFP qu'une réunion était bien prévue la semaine prochaine sur la Fnac, mais plutôt qu'une cession immédiate, elle devrait être consacrée aux modalités et au calendrier de la vente de l'enseigne.

Quant à Redcats, le groupe s'oriente a priori sur une vente par morceaux de la filiale de vente à distance, qui ne commencerait pas par la Redoute, comme l'avait rapporté cette semaine le Figaro, a laissé entendre cette source.

Le quotidien avait affirmé mercredi que faute d'être parvenu à céder cette filiale d'un seul coup l'an dernier, PPR préparait désormais une vente par morceaux et que le pôle vêtements pour enfants, comprenant les enseines Cyrillus et Vertbaudet, serait "le plus facile à vendre". Selon Le Figaro, il intéresserait entre autres le groupe Zannier (Tartine et Chocolat, IKKS, Catimini...).

Interrogé par l'AFP, un porte-parole de PPR n'a pas souhaité commenter ces informations. "Nous ne faisons pas de commentaires sur les rumeurs", s'est-il contenté d'indiquer.

Une cession des activités de distribution de PPR est attendue de longue date. Le groupe dirigé par François-Henri Pinault a opéré en effet depuis plusieurs années un désengagement progressif de ce secteur pour se recentrer sur le luxe et le sport/lifestyle, activités bien plus rentables.

Dans ce cadre, il a déjà cédé les grands magasins Printemps en 2006, puis la société d'ameublement Conforama en 2011, et cet été CFAO, spécialiste de la distribution automobile et pharmaceutique en Afrique et Outre-Mer.

Redcats, filiale de vente à distance (qui comprend de nombreuses marques dont La Redoute, Cyrillus, Vertbaudet), et la Fnac (biens culturels et technologiques) sont les deux principales activités de distribution du groupe qui restent encore à céder.

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