En direct
A suivre

Bientôt une redevance audiovisuelle à 140 euros ?

La redevance audiovisuelle a déjà augmenté de 10 euros depuis 2005.[MARTIN BUREAU / AFP]

Devant la difficulté d'équilibrer le budget de l'audiovisuel public, l'idée d'une hausse de la redevance audiovisuelle revient sur le devant de la scène.

Depuis la suppression de la publicité après 20h sur France Télévisions, le financement de l'audiovisuel public vire au casse-tête. Aujourd'hui l'Etat verse chaque année 455 millions d'euros par an pour compenser le manque à gagner.

Seule solution pour la Scam, la Société civile des auteurs multimédia, augmenter la contribution à l'audiovisuel public, l'ex redevance, aujourd'hui fixée à 123 euros par foyer.

 

17 euros d'ici 2017

Son président, Jean-Xavier de Lestrade, a estimé hier lundi qu'il fallait, "briser le tabou de l'augmentation de la redevance. C'est la seule solution viable et durable qui permette de pérenniser les ressources du service public et qui puisse assurer son indépendance". Il milite pour augmenter la redevance de 17 euros d'ici 2017, ce qui ferait passer cet impôt plus que symbolique aux yeux des Français à 140 euros par an.

Selon Jean-Xavier de Lestrade, il faudrait augmenter la redevance de 5 euros dès 2013, et ensuite de 3 euros chaque année. Le surplus de recette serait alors de 425 millions d'euros par an, a-t-il calculé. Exactement le manque à gagner actuel.

Aujourd'hui, ce manque à gagner est compensé par des taxes sur les sociétés de télécommunications et les groupes audiovisuels privés. Mais ces taxes imaginées sous le précédent quinquennat sont dans le viseur de la Commission européenne en raison de problèmes de concurrence.

Selon Les Echos, cette idée d'une augmentation ferait son chemin, même auprès des parlementaires socialistes dont le très influent Patrick Bloche, président de la Commission des Affaires Culturelles à l'Assemblée nationale. Lui milite pour l'extension de la redevance aux résidences secondaires.

 

La plus faible d'Europe

De son côté Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture, n'a jamais exclu cette piste pour résoudre le problème de financement de l'audiovisuel public, mais reste très prudente.

A 123 euros, la redevance TV est l'une des plus basses d'Europe. Elle est de 365 euros en Suisse, 264 euros en Autriche, 215 euros en Allemagne et 169 euros en Grande-Bretagne. Depuis 2005, cette taxe est passée en France de 113 à 123 euros en 2011, soit 10 euros d'augmentation en 6 ans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités