En direct
A suivre

La Bourse de Paris ouvre en légère hausse

Une photo prise le 23 septembre 2011 montre le Palais Brongniart, où était située l'ancienne Bourse de Paris[AFP/Archives]

La Bourse de Paris était en légère hausse vendredi matin, reprenant son souffle au lendemain de sa forte progression, dans un marché focalisé sur une nouvelle salve de publications d'entreprises et les chiffres de la croissance américaine attendus dans la journée.

A 09H42 (07H42 GMT), le CAC 40 grignotait 0,42% à 3.220,35 points.

La veille, l'indice parisien a terminé sur les chapeaux de roues (+4,07%), saluant les propos du président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, qui s'est dit prêt à agir en cas d'envolée des taux d'emprunt de certains pays de la zone euro.

"Le marché parisien pourrait confirmer sa tendance haussière, profitant encore des propos du président de la BCE, mais tout dépendra de la publication des chiffres de la croissance américaine pour le second trimestre", a commenté Cameron Peacock, analyste chez IG Markets.

Cette publication, attendue à 14H30 (12H30 GMT), devrait confirmer un ralentissement de l'activité de la première économie mondiale par rapport aux trois premiers mois de l'année.

Les très nombreuses publications de résultats d'entreprises rythmaient les échanges.

Saint-Gobain chutait de 8,13% à 25,24 euros, signant le plus fort recul de la cote, après avoir annoncé une chute de son bénéfice net au premier semestre et des perspectives moroses pour l'ensemble de l'année.

Vallourec reculait de 5,90% à 33,52 euros, sanctionné après l'annonce d'un bénéfice divisé par deux au deuxième trimestre et l'annulation de sa prévision de croissance pour la fin de l'année.

PPR avait le vent en poupe (+5,08% à 119 euros), après avoir enregistré une nette progression de ses ventes, mais LVMH reculait (-3,32% à 120,50 euros), affecté par le recul des marges dégagées dans sa branche maroquinerie.

EADS bondissait de 6,17% à 29,92 euros. Le groupe a relevé ses prévisions après des résultats en forte hausse au deuxième trimestre.

Michelin s'adjugeait 5,45% à 53,99 euros grâce à des résultats semestriels largement supérieurs aux attentes.

Hors CAC 40, Ingenico s'envolait de 8,24% à 42,22 euros. Le fabricant de terminaux de paiements a confirmé ses objectifs annuels de croissance et de rentabilité, après la publication pour le premier semestre d'un bénéfice net triplé sur un an, à 31,5 millions d'euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités