En direct
A suivre

Même les tournages des films Français sont délocalisés

Une salle de projection[AFP/Archives]

Plus des deux-tiers des gros tournages de films français se sont délocalisés au premier semestre 2012, principalement en Europe, selon les statistiques des professionnels publiées jeudi.

Ainsi, 69% des films à plus de 10 millions d'euros d'initiative française (pour le financement) ont été ou se tournent actuellement hors de l'hexagone et 35% pour la moyenne des productions (contre 23% pour la même période 2011), selon l'Observatoire des Métiers et Marchés de la Ficam, la fédération des industries techniques du cinéma.

A l'instar de Michel Gondry qui a choisi la Belgique pour tourner l'adaptation du roman de Boris Vian, "L'Ecume des jours", beaucoup de productions se tournent vers ce pays, mais aussi vers le Luxembourg, l'Allemagne, l'Espagne... où elles trouvent souvent des incitations fiscales plus avantageuses.

"Ce taux au premier semestre est le plus important de ces cinq dernières années", insiste la Ficam qui s'inquiète en soulignant "un manque à gagner considérable pour les industries techniques".

A ce stade, la production totale de longs métrages est en hausse de 25% comparée à la même période 2011, avec 101 tournages (contre 81 en 2011, ou 94 en 2010), grâce à la forte présence des documentaires (20 en tournage sur les six premiers mois de 2012, contre 9 en 2010 et en 2011).

Les 77 fictions ont ainsi généré 612 semaines de tournage, en hausse de 9%, mais le nombre de semaines de tournage à l'étranger fait lui un bond de +64%.

Pour la télévision, le scénario est le même avec une multiplication par quatre des délocalisations des fictions entre 2011 et 2012, selon la Ficam.

Pour le premier semestre 2012, la baisse du nombre de semaines de tournage est estimé à -19%, pour atteindre son plus bas niveau en cinq ans.

La Ficam cite notamment la série "Odysseus" d'Arte tournée au Portugal, la 2e saison des Borgia pour Canal+ au Canada, "Manipulations" de France 2 en République Tchèque, et "Tout doit disparaître" (France2) et "Radin" (TF1) en Belgique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités