En direct
A suivre

La crise économique grève le budget "soldes" des Français

Panneaux "soldes" devant de grands magasins parisiens[AFP/Archives]

Les soldes d'été, qui commencent le 27 juin, sont considérés comme un "rendez-vous important" par les Français en période de crise économique mais leur budget devrait être grevé à cause de ce contexte difficile, selon un sondage Ipsos/Logica Business Consulting publié mercredi.

Les soldes restent un événement à ne pas manquer pour 77% des Français, qui seront plus nombreux (18%) à se rendre dans les magasins le premier jour que l'an dernier (14%), indique cette enquête réalisée pour le Conseil national des centres commerciaux (CNCC).

Selon le CNCC, "les soldes semblent pâtir néanmoins des difficultés économiques actuelles", avec une baisse du budget moyen (223 euros contre 259 l'an dernier) et du nombre de produits que les consommateurs envisagent d'acheter.

"Les difficultés rencontrées par les commerçants cette saison ont été causées par deux facteurs principaux, une météo défavorable et une campagne électorale habituellement anxiogène minant la confiance du consommateur", a relevé Jean-Michel Silberstein, délégué général du CNCC, cité dans un communiqué.

Du coup, les commerçants ont des "stocks résiduels importants" qui les poussent à "multiplier les promotions agressives et les soldes flottants", a-t-il souligné, pronostiquant des remises "extraordinairement importantes dès le premier jour".

Pour 55% des personnes interrogées, le gros de la crise n'est pas encore passé ce qui les incite à acheter moins tout au long de l'année (37%, contre 23% en 2011), y compris pendant les soldes.

La notion de nécessité immédiate est un critère d'achat plus important cette année (67%) que l'an dernier (54%), et les soldes sont une période attendue et préparée en amont, avec 53% des personnes interrogées qui vont faire du repérage en magasin ou sur internet.

Près de huit personnes sur dix ont indiqué prévoir de se rendre dans un centre commercial pendant les soldes, avec un budget moyen de 134 euros. La part des budgets inférieurs à 100 euros a progressé avec la crise à 35%, contre 27% l'année dernière.

Par ailleurs, 68% des personnes ayant l'intention de profiter des soldes projettent de faire une partie de leurs achats sur internet.

Cette enquête a été réalisée par internet du 6 au 8 juin auprès de 1.011 personnes représentatives de la population française âgée de 16 ans et plus, selon la méthode des quotas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités