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Belgacom: bénéfice net 2011 en baisse, hausse du nombre de clients

L'opérateur historique de télécommunications en Belgique, Belgacom, a enregistré en 2011 un bénéfice net en forte baisse de 59,72%, en raison d'éléments non-récurrents, tout en augmentant son nombre de clients dans un marché concurrentiel, a-t-il annoncé vendredi.[Belga/AFP/Archives]

L'opérateur historique de télécommunications en Belgique, Belgacom, a enregistré en 2011 un bénéfice net en forte baisse de 59,72%, en raison d'éléments non-récurrents, tout en augmentant son nombre de clients dans un marché concurrentiel, a-t-il annoncé vendredi.

Le bénéfice net s'est établi l'an dernier à 756 millions d'euros, contre 1,266 milliard en 2010. Mais l'exercice 2010 avait été dopé par une plus-value de 436 millions d'euros due à la consolidation à 100% dans ses comptes de la société de vente en gros d'interconnexions BICS.

Le chiffre d'affaires s'est quant à lui établi en 2011 à 6,406 milliards d'euros, en baisse de 3% sur un an, conformément aux prévisions du groupe.

Son Ebitda (résultat brut d'exploitation) en 2011 s'est élevé à 1,912 milliard d'euros, en baisse de 3,7% par rapport à 2010.

Pour le seul quatrième trimestre, le chiffre d'affaires s'est inscrit à 1,616 milliard d'euros, soit une baisse de 2,6% en glissement annuel. L'Ebitda s'est établi à 446 millions d'euros, soit une baisse de 9,9% par rapport à la même période un an plus tôt.

Le bénéfice net au quatrième trimestre s'est élevé à 169 millions d'euros, soit 61 millions d'euros de moins qu'au quatrième trimestre de 2010. Une diminution qui s'explique par la baisse du bénéfice opérationnel et la hausse des charges d'impôts, selon Belgacom.

Sur le plan opérationnel, Belgacom se félicite d'une "forte croissance du nombre de clients" l'an dernier.

Le nombre de clients des offres multiples ("pack" internet + téléphonie + télévision) a augmenté de 219.000 unités à 1,09 million de clients. Le nombre de clients de Belgacom TV a également augmenté, passant à 1.211.000 fin 2011 (augmentation de 236.000 sur une base annuelle), tandis que celui de clients mobiles s'élevait à 5.478.000, soit 146.000 de plus en un an.

Le nombre de clients disposant de l'internet mobile sur ordinateur portable et tablette a atteint 226.000, soit une hausse de 44.000 en un an. En outre, "25% des GSM vendus en 2011 étaient des smartphones", selon le communiqué. Enfin, 1.590.000 clients disposent de l'internet fixe, (+32.000 sur un an).

"Les résultats financiers sont conformes aux orientations fournies au marché pour l'année entière. La forte croissance de la base de clients résulte de nouvelles initiatives et de campagnes de fin d'année bien ciblées s'inscrivant dans notre stratégie de convergence combinant le fixe et le mobile", a commenté le patron de Belgacom, Didier Bellens, cité dans le communiqué.

Belgacom a aussi dû effectuer des "choix stratégiques" l'an dernier, dont celui de "ne pas engager de dépenses déraisonnables en vue de l'acquisition des droits de diffusion du football belge", a expliqué Didier Bellens. "Il apparaît aujourd'hui que nous avons fait le bon choix, puisque le taux de désengagement lié au football est retombé aux niveaux précédents, quand nous disposions encore de l'intégralité des droits", a-t-il relevé.

Pour 2012, Belgacom s'attend à une baisse de ses revenus d'environ 1% par rapport à 2011. Ce chiffre inclut l'effet négatif de la réglementation et des désinvestissements, partiellement compensé par une contribution aux revenus de la chaîne de magasins The Phone House.

"Même si des domaines de croissance comme les données mobiles, l'ICT (TIC, technologies de l'information et de la communication, ndlr), la télévision et BICS devraient fournir un support supplémentaire, une érosion continue des revenus vocaux à marge élevée aura un impact sur l'Ebitda", qui devrait baisser en 2012 de 5 à 6% par rapport à 2011, indique le groupe.

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