En direct
A suivre

Mondial de hand : une nouvelle étoile à décrocher

Nikola Karabatic tentera de mener les Bleus vers un nouveau sacre.[Alexandre Dimou/Icon Sport]

Le championnat du monde de handball, qui se déroule en France, va voir s’affronter les meilleures formations de la planète. Les Bleus pourront s’appuyer sur le public pour conserver leur titre.

Une nouvelle mission pour les Experts. Tenante du titre et finaliste des Jeux olympiques de Rio en août dernier, l’équipe de France de handball, quintuple championne du monde – un record – va lancer, mercredi soir, sa quête d’un 6e sacre lors du championnat du monde organisé dans l’Hexagone. Mais aussi sa reconquête après une année 2016 malchanceuse (5e de l’Euro et défaite en finale des JO). 

A lire aussi : France-Brésil, Mondial de hand : à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Toutefois, comme à chaque début de compétition depuis près de dix ans, Nikola Karabatic et ses coéquipiers feront figure de grands favoris. Un statut qu’ils assument. «Il est évident que pour nous, notre seul objectif est de le gagner, lâche Claude Onesta. Quand un Mondial est organisé en France, comment pourrait-on expliquer aux gens qu’on n’a pas l’ambition de le gagner, alors qu’on va gagner des Mondiaux chez les autres ?»

Dans les pas des «Costauds»

Il faut dire que la meilleure équipe du monde de la dernière décennie a raflé tous ses titres hors de ses frontières (deux JO, trois Mondiaux et trois Euros depuis 2006). Ainsi, pour la première fois depuis 2001, lorsque les «Costauds» avaient remporté l’or mondial, l’équipe de France évoluera à la maison. Et le public devrait répondre présent, puisque les six matchs de poule des Bleus (Paris et Nantes) affichent complet.

Une bonne nouvelle pour les Tricolores, désormais entraînés par Didier Dinart et Guillaume Gille – Claude Onesta devenant manager général –, qui auront besoin du soutien de leurs supporters. Car les coéquipiers de Thierry Omeyer (40 ans) et Daniel Narcisse (37 ans), dont ce devrait être la dernière compétition internationale sous tunique bleue, seront attendus par leurs adversaires.

Et ils seront nombreux à vouloir faire tomber la meilleure équipe du monde chez elle. D’abord, le Danemark. Champions olympiques l’été dernier, les coéquipiers de Mikkel Hansen viseront le doublé JO-Mondial. L’Allemagne, médaillée de bronze à Rio et victorieuse de l’Euro 2016, sera aussi une sérieuse prétendante. Tout comme le Qatar, finaliste malheureux en 2015, l’Espagne, finaliste de l’Euro 2016 et la Croatie, 3e de l’Euro. Spectacle et suspense en perspective.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités