Dévoilé lundi 21 octobre, le logo définitif des Jeux Olympiques de Paris 2024 n'en finit pas de faire parler. Ce visage stylisé de Marianne est même devenu le symbole de la femme française pour des internautes facétieux.
Sur les réseaux sociaux (notamment dans un «thread», une suite de message sur Twitter), de nombreux anglophones débordant d'imagination enchaînent les clichés et fantasmes sur les Françaises en général, et sur les Parisiennes en particulier.
Certains l'imaginent ainsi comme «mangeant des frites et buvant du vin mais restant mince ; coiffée comme si elle sortait juste du lit mais c'est parfait ; portant des chaussures et des habits simples mais c'est très bien ; elle est chic et nonchalante».
The 2024 Olympic logo is so very French. She eats frites and drinks wine, but remains skinny; her hair looks like she just climbed out of bed, but it’s perfect; she wears flat shoes and simple clothes but she looks just right; she is effortlessly chic and nonchalant with it... pic.twitter.com/JZU0VlblRS
— Joe Saward (@joesaward) October 23, 2019
«Le French Olympic logo tombe du lit un matin parisien. Elle ébouriffe sa chevelure, enfile une marinière et des ballerines, avant de descendre les escaliers depuis son appartement situé au cinquième étage pour prendre une baguette, avant d'envoyer un texto énigmatique à deux hommes qui la courtisent».
The French Olympic Logo is recognised by Ryan, an American on a graduate programme. "Êtes-vous le logo olympique français?" He asks. "Non," she replies without looking up. pic.twitter.com/QJ4aiAvwc1
— Michael Oliver (@thatmjoguy) October 22, 2019
«Le French Olympic Logo est reconnue par Ryan, un Américain qui fait ses études à l'étranger. "Êtes-vous le logo olympique français ?", demande-t-il. "Non", répond-elle sans lever les yeux».
The French Olympic logo spends hours curled in a window seat gazing wistfully out at the rain, which from the outside looks like tears trickling down her porcelain cheek as it streaks the glass. But just who is the French Olympic logo thinking about? Ah, she will never tell...
— Tina Kover (@tinakover) October 23, 2019
«Le French Olympic logo passe des heures lovée au coin d'une fenêtre regardant avec mélancolie la pluie dehors, dont les impacts sur le verre ressemblent à des larmes coulant sur ses joues en porcelaine. Mais à qui le French Olympic logo peut-elle bien penser ? Ah, elle ne le dira jamais...»
Leonard Cohen’s third album is entirely about a train journey he had from Paris to Brussels sitting across the aisle from the French Olympic logo. They never spoke.
— Gregor Urquhart (@gregorurq) October 22, 2019
«Le troisième album de Leonard Cohen est entièrement basé sur un voyage en train qu'il a effectué de Paris à Bruxelles, assis à côté du French Olympic logo. Ils ne se sont jamais parlés».