Emmanuel Macron et sa DS 7 Crossback

Les voitures des présidents de la Ve République

Lors de son premier mandat et jusqu'à son départ, Charles De Gaulle choisit de représenter l'industrie automobile française à bord de sa DS Citroën, un modèle devenu une référence. C'est elle qui a protégé le Général lors de l'attentat du Petit-Clamart, le 22 août 1962. [SEBASTIEN BLANC / AFP]
Après le départ de Charles de Gaulle, Georges Pompidou continue d'utiliser la DS mais il finit par pencher pour la SM, un coupé au moteur plus puissant. [STAFF / AFP]
Changement de constructeur pour le Palais de l'Elysée, Valery Giscard d'Estaing plébiscite la Peugeot 604, à boîte automatique. [Thomas Doerfer / Wikipedia]
François Mitterand a eu plusieurs voitures au cours de ses deux mandats. Lors du premier mandat, il a opté pour des modèles Renault, la 30 dans un premier temps puis la Renault 25 par la suite. [Wikipedia]
Pour son second mandat, François Mitterand a débuté avec la Renault Safrane avant de changer de constructeur pour passer sur un modèle Citroën CX puis Citroën XM. [JACQUES DEMARTHON / AFP]
Lors de son arrivée à l'Elysée, Jacques Chirac pioche dans les réserves de son prédécesseur et utilise la Citroën CX Prestige. [JACQUES DEMARTHON / AFP]
Pour son second mandat, Jacques Chirac changera de voiture, mais pas de constructeur, et choisit un modèle C6 blindé. [MARTIN BUREAU / AFP]
Si lors de son investiture, Nicolas Sarkozy opte pour un modèle Peugeot cabriolet, au cours de son mandat, il opte pour le modèle Citroën C6 qu'avait déjà plébiscité Jacques Chirac.
Sous François Hollande, l'écurie automobile de l'Elysée repasse aux mains du groupe Citroën avec le modèle DS5 hybride. [MARTIN BUREAU / AFP]
Comme son prédécesseur, Emmanuel Macron opte pour un modèle hybride de la marque Citroën. Mais, c'est la DS 7 Crossback, un modèle qui n'est pas encore sorti au moment de son investiture qui obtient ses faveurs.[CHARLY TRIBALLEAU / AFP]