En direct
A suivre

Oscars 2023 : la Russie ne présentera pas de films en compétition

La cérémonie se tiendra le 12 mars 2023, à Los Angeles. [© Angela Weiss/AFP]

En plein conflit ukrainien, qui l’oppose notamment aux Etats-Unis, la Russie ne présentera pas de films en compétition à la prochaine cérémonie des Oscars en 2023. Une annonce faite lundi soir par l’Académie russe du cinéma.

Il n’y aura pas d’œuvres russes en lice pour la statuette du meilleur film international, a indiqué l’Académie russe du cinéma dans un communiqué officiel. Une décision qui a fait réagir Pavel Tchoukhraï, chef du comité chargé d'envoyer des longs-métrages russes aux Oscars, lequel a préféré démissionner ce mardi matin. Selon lui, ce choix de ne pas envoyer de films à cette grand-messe du 7e art a été pris «dans son dos».

Un équivalent «eurasiatique» aux Oscars

De son côté, le réalisateur Nikita Mikhalkov, qui est aussi un fervent défenseur du régime du président Vladimir Poutine, partage l’avis de l’Académie. «Il me semble que choisir un film qui représentera la Russie dans un pays, qui, en réalité, nie actuellement l'existence de la Russie, n'a simplement aucun sens», a-t-il expliqué, lundi, à l'agence de presse publique TASS.

Le cinéaste de 76 ans, qui a reçu l'Oscar du meilleur film en langue étrangère pour son long-métrage «Soleil Trompeur» en 1995, a par ailleurs révélé qu’il travaillait sur un équivalent «eurasiatique» aux Oscars du cinéma américain. 

Rappelons que le film «Saint-Omer» de la réalisatrice Alice Diop a été choisi pour représenter la France lors de la cérémonie qui se déroulera le 12 mars 2023, à Los Angeles. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités