En direct
A suivre

Pourquoi la série Watchmen est-elle plébiscitée aux Emmy Awards ?

En pleine polémique autour du racisme systémique aux Etats-Unis et des brutalités policières, la série Watchmen, qui explore avec force ces thèmes, devrait largement faire parler d'elle lors des prochains Emmy Awards.

La série produite par HBO devrait rafler plusieurs récompenses et peut être établir un nouveau record puisque celle-ci arrive en tête avec 26 nominations. La cérémonie, qui devrait se dérouler virtuellement cette année en raison de la pandémie, se tiendra le 20 septembre prochain.

Reste que le Watchmen d'HBO est tristement ancré dans une actualité qui a, une fois de plus, rattrapé la fiction. Diffusés entre les 20 octobre et 15 décembre 2019, les neuf épisodes de cette mini-série nous plongent dans un monde crépusculaire où les super-héros sont parmi nous. Une dystopie qui nous envoie au cœur d'Etats-Unis qui auraient gagné la guerre du Vietnam et surclassé la Russie au passage de la Guerre Froide. Toutefois, l'histoire de cette Amérique là n'est pas glorieuse et la mini-série explore son passé raciste encore très présent dans notre temporalité.

Les émeutes raciales en toile de fond

Le premier épisode nous plonge ainsi dans les émeutes raciales de Tulsa (1921), où plusieurs dizaines de familles afro-américaines ont été massacrées. Un événement historique connu aux Etats-Unis qui trouve ici une nouvelle tournure, puisqu'elle marquera la naissance de justiciers vengeurs qui passeront outre les lois et une police gangrénée par le racisme.

Brillamment écrite par Damon Lindelof (The Leftovers, Lost) et Branden Jacobs-Jenkins, la série est également portée par l'actrice noire Regina King, nominée dans la catégorie meilleure actrice dans une série dramatique.

«2020 n'est pas seulement une crise sanitaire mondiale. Cette année, nous sommes aussi les témoins d'un des plus grands combats pour la justice sociale dans l'histoire», a souligné le président de l'Académie des Emmy Awards, Frank Scherma. Et de poursuivre : «C'est le pouvoir et la responsabilité de la télévision, non seulement d'offrir une multitude de services ou un peu de rêve, mais aussi d'amplifier les voix qui doivent être entendues et raconter les histoires qui doivent être dites». Car la mort de l'afro-américain George Floyd fin mai asphyxié par un policier blanc hante encore la société américaine où les manifestations se poursuivent.

Loin des super-héros, c'est bien la société américaine et ses dérives que la série Watchmen explore davantage, à l'instar de ce que proposait le comics écrit par le britannique Alan Moore entre 1986 et 1987. La série Watchment d'HBO est toujours disponible en France sur OCS.

Retrouvez toute l'actualité des séries ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités