En direct
A suivre

Les 25 meilleures séries à voir absolument cet été

Malgré de nombreux reports liés à la pandémie de Covid-19 (comme c'est le cas pour les saisons 4 de «Fargo», «Glow», et «The Handmaid’s Tale»), le petit écran aura quand même suffisamment de belles propositions à nous mettre sous les yeux durant tout l’été.

On y trouvera des suites très attendues comme celle de «The Umbrella Academy» ou de la série allemande «Dark», mais aussi des nouveautés réjouissantes comme le western «The Good Lord Bird» avec Ethan Hawke, le reboot de la série culte «Perry Mason» ou encore la touchante histoire d’amour de «Normal People».

«The Great», DEPUIS LE 18 JUIN sur Starzplay

Caricature extrêmement drôle et donc parfaite pour aborder l’été avec légèreté, «The Great» de Tony McNamara (scénariste de «La Favorite»), est une relecture comique et anachronique du règne de la Grande Catherine, impératrice de Russie, avec Elle Fanning et Nicholas Hoult.

«The Politician», saison 2, DEPUIS LE 19 JUIN sur Netflix

Signée par le très prolifique Ryan Murphy, «The Politician» est de retour avec une saison 2 très attendue. Payton Hobart (Ben Platt) y rêve toujours de s’installer un jour à la Maison Blanche. Après les élections de son lycée huppé, le jeune politicien entend désormais entrer au Sénat mais ses histoires de trouple risquent de briser ses ambitions… Avec aussi Judith Light, Bette Midler, Gwyneth Paltrow…

«Pen15», DEPUIS LE 19 JUIN sur MyCanal/Canal+Séries

Nostalgiques des années 2000, cette série est faite pour vous. Baptisée «Pen15» (en référence au mot pénis dans la blague de cours d’école), on y suit le quotidien de Maya et Anna, deux collégiennes en plein âge ingrat, campées par deux trentenaires, alias les comédiennes Maya Erskine et Anna Konkle, qui ont voulu y mettre en scène leurs souvenirs d’adolescence. Il en résulte une teen série à l’humour potache qui n’hésite pas à aborder, comme rarement à l’écran, l’éveil à la sexualité des adolescentes au travers notamment de séquences assez trash de masturbation.

«Mallorca», DEPUIS LE 22 JUIN sur France 2

La série de l’été de France 2 mise sur le soleil et un duo d’enquêteurs a priori mal assortis pour séduire les téléspectateurs. Si la recette n’est pas forcément très originale, elle a le mérite de fonctionner. Coffreront-ils les méchants et tomberont-ils amoureux ? Pas de pression, on se laisse porter tranquillement jusqu’à la fin de cette première saison, avant une autre qui sera diffusée cette année en Angleterre.

«Perry Mason», DEPUIS LE 22 JUIN sur OCS

Ambiance de film noir dans ce reboot captivant de la série culte «Perry Mason». On y découvre la jeunesse de celui qui deviendra l’icône du barreau et défenseur des causes perdues, incarné dans les années 1960 par Raymond Burr, et ici par un parfait Matthew Rhys («The Americans»). La série plonge dans un Los Angeles au temps de la Grande Dépression magnifiquement reconstitué, et dévoile un Mason détective privé, traumatisé par la première guerre mondiale. Un héros cabossé bientôt confronté à une enquête haletante autour d’un enlèvement de bébé qui va bouleverser sa carrière.

«Twilight Zone», saison 2, A PARTIR DU 26 JUIN sur Canal+Séries/MyCanal/Canal à la demande

Producteur et narrateur, Jordan Peele («Get Out») est toujours aux commandes de cette série angoissante sur les traces de la cultissime «Quatrième dimension». Gillian Jacobs («Community»), Billy Porter («Pose»), la chanteuse Sky Ferreira, Tavi Gavinson («Gossip Girl»), Jimmi Simpson («Westworld»), Morena Baccarin («Deadpool») ou encore Damon Wayans Jr («Ma famille d’abord») font cette fois partie du casting.

«Search Party», saison 3, A PARTIR DU 26 JUIN sur OCS

Les fans ont dû attendre plus de deux ans avant de pouvoir retrouver la suite des aventures de leurs insupportables hipsters préférés, empêtrés dans une improbable affaire qui pourrait bien finir par les mettre à l’ombre jusqu’à la fin de leurs jours. Promis, l'attente n’a pas été vaine vu la qualité des nouveaux épisodes. Alia Shawkat est extra dans cette série noire à l’humour irresistible.

«Dark», saison 3, à partir du 27 juin sur Netflix

La série high concept de Netflix dévoile sa troisième et dernière saison. Complexe avec ses multiples timelines et bientôt de nouveaux mondes parallèles, elle continue de captiver mais va devoir répondre à un grand nombre de questions laissées en suspens.

«Tu préfères», A PARTIR DU 29 JUIN sur Arte.tv

«Voyage en adolescence à la frontière entre la fiction et le réel» comme la présente Arte, cette websérie de 10x 7 minutes de Lise Akoka et Romane Gueret suit une bande d’amis de 16 ans d’un quartier populaire de Paris, qui passent leur temps à jouer à «Tu préfères», c'est à dire se poser des questions cornéliennes comme « tu préfères ne pas avoir de bras ou pas avoir de jambes ? », « savoir quand tu vas mourir ou comment tu vas mourir ? », « laver des toilettes pour 10 000 € par mois ou rester au SMIC toute ta vie en faisant un travail que t’aimes ? » ou bien encore «boire un bol de règles ou un bol de glaires»... Une manière pour les quatre ados d’aborder des questionnements existentiels. Mais l’heure des vrais choix arrive, ce qui va mettre à mal leur amitié.

«Intégrale The Killing», A PARTIR DU 2 JUILLET sur Arte

Celle qui a lancé en 2007 les bases du Nordic noir à l’écran a droit à une rediffusion en intégrale cet été sur Arte. En trois saisons et trois enquêtes, la série policière danoise et son inspectrice tourmentée ont profondément marqué le petit écran.

«The Baby-Sitters Club», A PARTIR DU 3 JUILLET sur Netflix

Adaptation par Rachel Shukert («Glow») et Lucia Aniello («Broad City») de la saga littéraire signée Ann M. Martin entre 1986 et 2000, «The baby-sitters Club» suit les aventures de cinq collégiennes qui lancent un service de baby-sitting.

«Ju-On Origins», A PARTIR DU 3 JUILLET sur Netflix

Après un troisième film «Ju-On : The Grudge» sorti en 2003, et alors qu’un dernier remake américain est sorti en salles cette année, la décidemment très lucrative franchise horrifique se poursuit en série. Dirigée par le réalisateur japonais Sho Miyake à qui l'on doit «And bird now you can sing», elle suit un chasseur de phénomènes paranormaux et une actrice qui cherchent à percer le mystère de la maison maudite où une mère et son enfant ont été les victimes d'un drame, il y a bien longtemps. « La série de films d’horreur japonais 'Ju-On' était en fait basée sur des événements réels qui se sont produits pendant plus de 40 ans… et la vérité dépasse la fiction», annonce Netflix. De quoi trembler en plein mois de juillet.

«Hanna», saison 2, A PARTIR DU 3 JUILLET sur Amazon

Basée sur le film éponyme signé Joe Wright, la série d’action suit Hanna (Esme Creed-Miles), une jeune fille entrainée par son père Erik (Joel Kinnaman) à survivre dans toutes les circonstances durant 15 ans, et qui est un jour contrainte à prendre la fuite pour échapper à la CIA (dont une des agents est incarnée par Mireille Enos). Dans cette saison 2, elle tente de mettre un terme à l’opération à laquelle elle a découvert appartenir malgré elle, et qui implique tout un bataillon de jeunes filles programmées comme elle pour tuer.

«Stateless», A PARTIR DU 8 JUILLET sur Netflix

Réalisée d’après l’histoire vraie de Cornelia Rau, «Stateless» a pour ambition de faire naître une réflexion profonde sur les politiques de contrôles aux frontières et les droits des migrants. Elle compte à son casting Cate Blanchett, Yvonne Strahovski, Dominic West et Jai Courtney, et donne les points de vue de quatre étangers se retrouvant coincés dans un centre de détention pour immigrés situé en plein milieu du désert australien.

«Love life», A PARTIR DU 9 JUILLET sur OCS

Visible aux Etats-Unis depuis le 27 mai pour le lancement de la plateforme américaine HBO Max, et déjà renouvelée pour une deuxième saison, «Love Life» est une série d’anthologie dont chaque saison retrace la quête d'un protagoniste cherchant l'amour. Chaque épisode d'une demi-heure raconte l'histoire d’une relation amoureuse de ce personnage principal. La première saison s’intéresse à Darby, incarnée par Anna Kendrick.

«Little Voice», A PARTIR DU 10 JUILLET sur Apple TV+

«Lettre d’amour à la musicalité de New York» comme la décrit Apple, ce drama musical de JJ Abrams est écrit en collaboration avec la chanteuse américaine Sara Bareilles (qui signe la musique) et la scénariste Jessie Nelson. Elle suit une jeune chanteuse incarnée par l’actrice de «Star» Brittany O’Grady, qui lutte pour réaliser ses rêves, tout en se confrontant aux affres de l'amour et à des problèmes familiaux complexes.

«Close Enough», A PARTIR DU 10 JUILLET sur Adult Swim

Série d’animation à l’humour décapant sur les trentenaires créée par J.G. Quintel (Regular Show), «Close Enough» plonge dans le quotidien mouvementé d’un couple, leur fille et leurs meilleurs amis fraîchement divorcés, qui vivent tous ensemble dans la banlieue de Los Angeles. 

«Normal people», A PARTIR DU 16 JUILLET sur Starzplay

Adaptation du roman éponyme de Sally Rooney, «Normal People» retranscrit avec subtilité une histoire d’amour qui s'étale du lycée jusqu'à l'âge adulte entre deux jeunes gens de classes sociales différentes. Les acteurs Daisy Edgar-Jones et Paul Mescal font merveille dans cette oeuvre émouvante et sensuelle absolument indispensable.

«Cursed», A PARTIR DU 17 JUILLET sur Netflix

Adaptée du livre de Frank Miller («Sin City») et Tom Wheeler («The Cape»), cette série fantastique revisite le mythe du roi Arthur et de son épée Excalibur brandie ici par Nimue, future Dame du Lac, incarnée par Katherine Langford («13 Reasons Why»). La jeune femme a pour mission de rapporter l’arme magique à Merlin (Gustaf Skarsgard). Accompagnée d’un certain Arthur (Devon Terrell), un jeune mercenaire téméraire, Nimue va devoir apprendre à survivre à de multiples dangers tout en apprenant à dompter les pouvoirs de l’épée.

«Atlanta’s Missing and murdered», A PARTIR DU 18 JUILLET sur OCS

Cette série documentaire coup de poing revient sur l’enlèvement et le meurtre d'au moins 30 enfants et jeunes adultes noirs à Atlanta entre 1979 et 1981. Quarante ans plus tard, avec la réouverture officielle de l’enquête, la série offre un nouvel éclairage sur ces événements tragiques, à travers des entretiens avec les familles et les enquêteurs, illustrés par des images d'archives inédites.

«The Umbrella Academy», saison 2, A PARTIR DU 31 JUILLET sur Netflix

Adaptée du comics éponyme, «The Umbrella Academy» et ses héros atypiques dotés d’étranges pouvoirs, sont de retour cet été pour tenter de sauver la planète de l’apocalypse. Au programme notamment, un saut dans les années 1960 et la prise de conscience de Vanya (Ellen Page) de l’étendue immense de ses pouvoirs.

«The Good Lord Bird», A PARTIR DU 9 AOÛT

Basée sur le roman éponyme de James McBride et produite par l’emblématique Blumhouse, «The Good Lord Bird»  est un western sur les origines de la guerre de Sécession. Elle plonge au XIXe siècle dans un Kansas sanglant chahuté par des problématiques politico-sociales. Ethan Hawke y incarne un abolitionniste en pleine préparation du raid de Harpers Ferry, célèbre événement de 1859 destiné à déclencher une révolte des opprimés.

«Ted Lasso», A PARTIR DU 14 AOÛT sur Apple TV+

Série humoritique créée par Jason Sudeikis et Bill Lawrence, «Ted Lasso» suit un entraîneur de football américain universitaire (Sudeikis) qui se retrouve à la tête d'un club de football professionnel en Angleterre... Sans aucune expérience dans ce sport. 

ted_lasso_apple_tv_5ef0e344aaba8.jpg

«Lovecraft Country», EN AOÛT sur OCS

Le réalisateur de «Get Out» Jordan Peele s’est associé à J.J. Abrams pour adapter le roman de Matt Ruff. «Lovecraft Country» plonge dans l’Amérique ségrégationniste des années 1950 et suit les aventures d’Atticus Black, qui se lance dans un road trip pour retrouver son père. Sur son chemin, il va devoir affronter humains monstrueux et créatures horrifiques… Entre récit historique et fable fantastique, «Lovecraft Country» est portée par Jonathan Majors («When We Rise») et Jurnee Smollett-Bell, vue dans «True Blood» et «Birds of Prey».

«Le faucon et le soldat de l’hiver», EN AOÛT (sous réserves) sur DISNEY+

L'hiver aura-t-il vraiment lieu cet été ? La série Marvel dérivée de «Captain America» était censée démarrer au mois d’août, avant que ses tournages ne soient stoppés en raison du coronavirus. Pour l’instant on ignore si Disney va maintenir ou repousser la date de diffusion. 

the_falcon_and_the_winter_soldier_marvel_5ef0e6975157c.jpg

Retrouvez toute l'actualité des séries ICI.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités