En direct
A suivre

Tyler Cross, de Nury et Brüno, lauréat du 2eme prix BD Fnac

[© Bruno.]

«Un jour, Tyler Cross paiera pour ses crimes», annonce la couverture de l’album. En attendant, l’anti-héros tout droit sorti d’un film noir des années 1950 récolte surtout les récompenses…

 

Après le prix BD du Point en 2013, c’est désormais celui de la Fnac qui vient couronner, pour sa deuxième édition, cette nouvelle réalisation du duo Fabien Nury (scénario) et Brüno (dessin), après le remarqué Atar Gull, sorti en 2011, aux éditions Dargaud.

 

L’archétype du récit de gangster

Dans un style graphique synthétique, qui s’éloigne de la fameuse ligne claire chère à la BD franco-belge pour devenir plus expressionniste, Tyler Cross, aux faux airs d’Humphrey Bogart, est chargé d’amener à bon port 17 kilos d’héroïne. Bloqué contre son gré dans la bourgade texane de Black Rock, son séjour, qui ne devait être qu’une courte étape, va se transformer en cauchemar.

La faute aux brutes de la famille Pragg, qui règnent en maître et ont flairé l’intrus. Le tueur va alors se retrouver forcé – contre sa volonté – de défendre le vieux Joe et sa fille Stella, promise au fils Pragg, maire de la ville. Immanquablement, la fin sera tragique dans ce no man’s land ou les personnages se divisent en deux catégories, ceux qui propagent la violence, et ceux qui la subissent.

«Mais contrairement à Atar Gull, qui dépeint l’esclavage et où tous les personnages ont une part de vice ou de violence, certaines figures de Tyler Cross tentent de lutter contre le destin, à l’image du père et de sa fille», précise Brüno.

 

La maîtrise récompensée

Les lecteurs ne s’y sont pas trompés. Ils sont près de 11 000 à s’être prononcés. En attribuant le deuxième prix BD Fnac à Tyler Cross, ils ont rendu hommage à la synthèse et la maîtrise d’un genre, qui rappelle par certains aspects le talent pour la reprise d’un Tarantino.

Longueur de l’album, habileté du style, scénario au cordeau ont eu raison de la concurrence, pourtant relevée pour cette deuxième édition, à l’instar de Lastman de Bastien Vivès ou encore du très féminin mais très réussi Tectonique des plaques de Margaux Mottin.

«Nous sommes d’autant plus fiers d’avoir été choisis que le lecteur est au centre du prix, explique Brüno, dont c’est le premier gros succès. Cela nous motive encore un peu plus pour le tome 2, dont l’ambiance devrait être plus urbaine.»

En attendant, le duo peut savourer le succès en se préparant pour le festival d’Angoulême, qui se tiendra à partir du 30 janvier. Ils seront par ailleurs en dédicace le mercredi 26 février à 16h à la Fnac des Ternes (Paris 17e).

 

Tyler Cross, de Nury et Brüno, Dargaud. 2e prix BD Fnac, Rencontres/dédicaces des six finalistes

 

 

Brüno : "envie de faire encore mieux pour le prochain album"

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités