En direct
A suivre

Auteuil et Berry dans un duo inédit au théâtre

Daniel Auteuil et Richard Berry dans "Nos Femmes" au théâtre de Paris[Céline Nieszawer]

C’est l’événement de la rentrée théâtrale. Après plusieurs collaborations au cinéma, Daniel Auteuil et Richard Berry se donnent pour la première fois la réplique sur les planches dans Nos femmes. Un désir né il y a quelques mois au Luxembourg, sur le tournage du film de Philippe Claudel, Avant l’hiver.

 

Alors que les deux amis cherchent un projet, Richard Berry se souvient d’un début de pièce écrit par Eric Assous. «J’avais gardé le pitch en tête : deux amis attendent leur troisième compère pour jouer aux cartes. Ce dernier arrive et leur annonce qu’il a tué sa femme.»

Eric Assous reprend cette idée originale et écrit Nos femmes, une pièce sur mesure pour ces deux stars du 7e art issues de la même génération.

Un retour aux planches pour Daniel Auteuil qui, cinq ans après L’école des femmes, aborde toujours la scène comme «une récréation, un retour obligatoire à son premier métier, une révision générale». C’est d’ailleurs lui qui a demandé à Richard Berry, habitué aux pièces à succès ces dernières années (Qui est M. Schmitt ?, Le début de la fin), de signer la mise en scène.

 

Coup d’envoi

Après sept semaines de répétitions exigeantes, le duo, accompagné sur scène par Didier Flamand dans la peau du mari, coiffeur à succès et meurtrier, donnera ce mardi la première représentation de cette comédie sur l’amitié, le couple et les femmes.

Dans un décor de loft contemporain spacieux et chic, 12 000 vinyles s’alignent sur les murs. Au centre, un élégant salon, lieu d’un débat universel : jusqu’où peut-on aller par amitié ? Au cinéma, sans aucun doute, puisque les deux hommes songeraient à collaborer de nouveau sur les écrans.

Nos femmes, dès le mardi 24 septembre, Théâtre de Paris, Paris 9e (01 48 74 25 37). 

 

Les films primés à Cannes ont fait l'unanimité du jury, selon Daniel Auteuil 

Cate Blanchett veut revenir jouer au théâtre en Europe 

En Moselle, d'anciens mineurs le sont redevenus... au théâtre 

Catherine Frot : « J’adore profondément le théâtre » 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités