En direct
A suivre

La tour de Pise se redresse toute seule

La Tour de Pise se redresse au fil des ans[CC/ sybarite48]

Aussi étrange que cela puisse paraître, des experts ont remarqué que depuis quelques années, la Tour de Pise se redressait toute seule. Sans travaux, elle a ainsi gagné 2,5 centimètres de son inclinaison. Mais selon les experts, le redressement ne devrait pas continuer.

 

Chaque jour, des milliers de touristes se prennent en photo face à la tour, s’amusant de l’allure du monument. Mais il y a quelques années, la tour de Pise montrait quelques signes de fatigue, laisant penser qu’elle était amenée à s’écrouler.  

Des travaux ont alors été mis en place pour éviter au bâtiment une possible chute : blocs de plomb sur le socle et « bretelles » devaient stopper l’effondrement potentiel, rapporte le Figaro. Des petits prélèvements de terrains dans les fondations ont également été effectués.

Après ces travaux, la Tour de Pise a en effet été redressée, et a retrouvé le même niveau d’inclinaison qu’elle avait à la fin du 18e siècle. Depuis, les experts n’ont fait que surveiller le monument et n’ont pas été déçus.

Mais dans un rapport publiqué il y a quelques jours, les experts révèlent que la tour aurait récupéré 2,5 centimètres d’inclinaison (sans compter les 50 centimètres récupérés après les travaux). Cela signifie donc que la tour se redresse naturellement, dans le bon sens, et sans intervention humaine.

« On pense toutefois que le monument va bientôt trouver son point d'équilibre et se stabiliser, pour ensuite reprendre son oscillation mais sous une forme beaucoup moins importante que celle que nous avions­ affronté lors des travaux de consolidation de 1993 » a indiqué Giuseppe Bentivoglio, directeur technique de la place des Miracles de Pise au Figaro.

Selon les experts, un redressement total de la tour semble assez peu probable. Les touristes sont rassurés.

 

Un vignoble inscrit aux Monuments historiques

Etats-Unis : la statue de la Liberté rouvre pour la fête nationale

Un monument historique détruit "par erreur" en plein Paris

Vidéo : le mystère de la statue qui bouge toute seule

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités