En direct
A suivre

Marc Levy : « le futur n’est pas écrit »

Avec plus de 21 millions de ses romans vendus depuis Et si c’était vrai... en 2000, Marc Levy est l’un des écrivains les plus populaires. Dans L’étrange voyage de Monsieur Daldry, son douzième livre, il embarque ses lecteurs dans un périple sensuel et passionnant entre Londres et la Turquie des années 1950, une période dont il loue «l’élégance». On y découvre une jeune héroïne, parfumeuse, qui se lance dans un long périple sur les conseils d’une voyante, pour trouver l’homme de sa vie.

 

Archive – article publié le jeudi 28 avril 2011

                                   

Ce roman est plus abouti et fouillé que les précédents. Une envie de densifier vos livres ?

Marc Levy : Quand j’ai publié Et si c’était vrai... je ne me suis pas dit : «Ça y est, je suis écrivain !» Mais j’aspire à le devenir chaque jour un peu plus. Pour L’étrange voyage de Monsieur Daldry, je me suis lancé un défi. J’ai eu envie de faire naître des odeurs dans la tête des lecteurs. Je trouve qu’il y a dans les parfums une grande sensualité.

 

Vidéo : Marc Levy parle de son livre L’Étrange voyage de Monsieur Daldry

 

 

Pourquoi avoir choisi les années 1950 comme cadre ?

M. L. : J’avais envie de retrouver l’élégance de cette époque. Et il y a dans l’après-guerre un appétit de découverte, une envie de reconstruire et un amour de la vie merveilleux.

 

Croyez-vous à la voyance, qui joue un rôle au début du roman ?

M. L. : Le futur n’est pas écrit. Ce serait nier l’intelligence. j’en ai fait l’expérience il y a douze ans, et ça a été troublant. On m’a prédit que je changerai de carrière et repartirai à l’étranger. A la sortie de la consultation, j’avais un message des éditions Robert Laffont annonçant qu’elles voulaient publier mon premier roman.

 

Marc Levy : « La revanche du cancre que j’ai été »

Marc Levy reconnaît « une complicité » avec son dernier héros

Amélie Nothomb : « Le risque exalte le bonheur » 

Amélie Nothomb : « J’écris sur mon canapé à Bruxelles et sur une chaise à Paris »

Bernard Werber : «Être auteur de science-fiction, c’est avoir une réflexion sur le futur»

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités