En direct
A suivre

Cannes hier : bolides sur tapis rouge

[ALBERTO PIZZOLI / AFP]

La Croisette a fait hier une immersion dans l’univers du sport automobile.

L’ancien pilote de formule 1, Jackie Stewart est apparu sur le tapis rouge pour présenter en séance spéciale le documentaire Weekend of a champion, dont il fait l’objet. A ses côtés, le producteur franco-polonais Roman Polanski, également en compétition officielle avec La Vénus à la fourrure, et de grands noms de la F1, comme Alain Prost ou David Coulthard, venus saluer ce triple champion du monde. 

Réalisé en 1971, le documentaire embarque les spectateurs dans les coulisses du Grand Prix de Monaco et s’intéresse à son vainqueur, Jackie Stewart, Quarante ans plus tard, Roman Polanski, qui avait partagé ces moments d’intimité, a choisi de filmer ses retrouvailles avec le coureur automobile, sous la caméra du réalisateur Frank Simon.

 

Une œuvre inexploitée

Ironie du sort, le film n’a pourtant jamais été commercialisé. «A cette époque (dans les années 1970), on sortait peu de documentaires au cinéma. Il est passé une fois à la télévision en Angleterre, peut-être a-t-il été diffusé en France, je n’en suis pas sûr. Il a été présenté au Festival de Berlin en 1972 où il a eu un prix (prix du meilleur documentaire, ndlr)», raconte Roman Polanski.

Après avoir retrouvé la bobine il y a quatre ans, celui-ci s’est attelé à un travail colossal de restauration avec son équipe, en y ajoutant la partie actualisée. Quant à la raison de cette sortie aujourd’hui, le producteur et ami de Jackie Stewart avoue simplement : «Pour des raisons sentimentales et la nostalgie d’une très belle époque.»

Weekend of a champion, de F. Simon. Sortie en DVD en janvier 2014.

 

Dans les coulisses du Majestic Barrière de Cannes

Souleymane Démé arrêté plusieurs heures

Cannes : "Only God forgives" essuie quelques sifflets  

Cannes hier : un Liberace très ému

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités