En direct
A suivre

Un musée consacré à ABBA

Benny Andersson, du groupe Abba, pose dans le musée consacré au groupe, à Stockholm, le 6 mai 2013 [Jonathan Nackstrand / AFP] Benny Andersson, du groupe Abba, pose dans le musée consacré au groupe, à Stockholm, le 6 mai 2013 [Jonathan Nackstrand / AFP]

Les quatre membres du groupe légendaire ABBA ont définitivement tourné la page de leurs années de scène en créant un musée à Stockholm, malgré leurs réticences initiales.

"Dans le musée vous pouvez nous voir ensemble. Vous ne pourrez pas voir ça de plus près", s'est amusé Björn Ulvaeus, au cours d'une conférence de presse, écartant tout projet de reformer le groupe.

"J'étais un peu réticent au fait de devenir un objet de musée, je ne voulais vraiment pas en entendre parler. Mais j'ai dû changer d'avis quand je me suis rendu compte que ça allait se passer à Stockholm, que je n'allais pas regarder ça de loin", a expliqué le pétulant sexagénaire dans un entretien à l'AFP.

"Les autres (Anni-Frid Lyngstad, Agnetha Fältskog et Benny Andersson) étaient eux aussi sceptiques au début à l'idée de devenir des pièces de musée : un musée, non, vraiment... mais ils ont vite changé d'avis", a-t-il poursuivi. "Je pense et j'espère qu'ils seront très contents que je me sois investi car un musée, c'est quelque chose de permanent, ça va être dans les guides!"

Dans le musée consacré à Abba, à Stockholm, le 6 mai 2013 [Jonathan Nackstrand / AFP]
Photo
ci-dessus
Dans le musée consacré à Abba, à Stockholm, le 6 mai 2013
 

ABBA The Museum ouvre mardi au public. Björn Ulvaeus s'est personnellement impliqué dans la conception du lieu, dont il a assuré en grande partie le financement.

"Je me suis juste dit : je dois tout faire pour que ce soit aussi bien que possible", a-t-il expliqué. "C'est une histoire qui vaut le coup d'être racontée !"

"D'ailleurs mes petits-enfants commencent à poser des questions. J'ai une petite-fille de cinq ans et c'est peut-être un peu tôt pour commencer à lui parler d'un groupe de pop et de la célébrité alors je pense que je vais lui écrire un conte : il était une fois un garçon, dans une petite ville quelque part en Suède, qui reçut une guitare à Noël quand il avait onze ans".

Dans le musée consacré à Abba, à Stockholm, le 6 mai 2013 [Jonathan Nackstrand / AFP]
Photo
ci-dessus
Dans le musée consacré à Abba, à Stockholm, le 6 mai 2013
 

L'histoire de Björn et des autres est reconstituée dans le musée. Tout y passe : les photos d'enfance, les premiers succès, la formation du groupe, des images des deux couples dans leur intimité, mais aussi la reconstitution du bureau de leur producteur, de la table de travail de leur styliste ou de leur studio d'enregistrement.

Le visiteur est guidé à travers 1.300 m2 en sous-sol au son des voix de ses idoles grâce à des audioguides enregistrés pour l'occasion.

"On y parle aussi de la vie quotidienne, de la vie avec les enfants, de la rupture, des crises, des choses dont on n'a pas beaucoup parlé, des divorces. On dépasse l'image enjouée qu'on donnait", a confié Björn.

Lui était marié avec Agnetha, avec qui il a eu deux enfants. Benny et Anni-Frid formaient l'autre couple.

Dans une atmosphère joyeuse et bon enfant, le visiteur peut aussi chanter sur scène avec ABBA et admirer ses costumes chatoyants.

"On pouvait s'affubler d'absolument tout ce qu'on voulait quand on était un artiste pop, s'est souvenu Björn. On trouvait ça cool (...), on était très sérieux avec notre musique et on pouvait se permettre de ne pas se prendre trop au sérieux quand on s'habillait".

Atelier karaoké dans le musée Abba de Stockholm, le 6 mai 2013 [Jonathan Nackstrand / AFP]
Photo
ci-dessus
Atelier karaoké dans le musée Abba de Stockholm, le 6 mai 2013
 

Depuis 1974, le groupe, qui s'est produit pendant dix ans, a vendu 378 millions d'albums dans le monde. Seuls Elvis Presley et les Beatles ont fait mieux.

"Après dix ans, l'énergie créatrice allait s"émousser. Alors, en 1982, on s'est juste dit qu'on allait faire autre chose", a conclu Björn.

Les fans les plus inconditionnels ont eu la chance de visiter le musée en avant-première vendredi et n'ont pas été déçus. "C'était très bien, très bien fait. Les costumes étaient bien mis en valeur", a souligné Xavier, 35 ans.

Il est venu de Belgique spécialement pour l'occasion avec Christine (36 ans) et Patricia (47 ans). En compagnie d'une cinquantaine d'autres fans enthousiastes venus du monde entier, ils attendent depuis le début de la matinée devant le musée, espérant entrevoir leurs idoles.

Björn, Benny et Anni-Frid étaient attendus pour la soirée inaugurale du musée lundi. "On nous a dit qu'Agnetha n'allait pas venir mais mon intuition me dit qu'elle sera là", a affirmé Patricia.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités