En direct
A suivre

Dispersion en Suisse de la collection Neumann

Des vases d'Emile Gallé, photograhiés le 17 avril 2013, vont être mis en vente le 27 avril 2013 lors de la dispersion de la collection d'Art nouveau Neumann en Suisse [Fabrice Coffrini / AFP/Archives] Des vases d'Emile Gallé, photograhiés le 17 avril 2013, vont être mis en vente le 27 avril 2013 lors de la dispersion de la collection d'Art nouveau Neumann en Suisse [Fabrice Coffrini / AFP/Archives]

Neuf ans après un incroyable casse portant sur 15 oeuvres inestimables du verrier Emile Gallé, le reste de la collection Art Nouveau de la famille Neumann va être vendu aux enchères samedi, dans son château médiéval de Gingins, près du Lac Léman en Suisse.

"Nous avons reçu des manifestations d'intérêt de collectionneurs en Allemagne, Grande-Bretagne et France", a déclaré à la presse Bernard Piguet, directeur de l'Hôtel des ventes de Genève, qui va disperser le mobilier du château.

Les 500 lots (mobilier, tableaux, verrerie) proposés à la vente, dont des pièces de musée, sont estimés à entre 1 et 1,5 million de francs suisses (800.000 et 1,25 M euros).

La vente a été organisée par les héritiers des propriétaires du Château, décédés tous les deux.

Le château de Gingins, situé dans un parc de 7 hectares a été acheté en 1962 par Lotar et Vera Neumann, un couple tchèque, qui avait émigré au Venezuela pour fuir le communisme en 1948.

Lotar Neumann (1918-1992) était le fils d'un riche industriel juif de Prague, et avait survécu à la guerre sous un fausse identité.

En 1948, il se marie avec une jeune compatriote Vera Neumann (1926-2013), et part s'installer avec elle au Venezuela.

Là, le couple recommence de zéro, et monte une usine de peintures et colorants, à l'origine de sa grande fortune.

Durant les années vénézuéliennes, le couple, regrettant la vieille Europe, avait commencé à collectionner des affiches Art Nouveau, réalisées par Alfons Mucha.

La fortune aidant, ils ont peu à peu acheté des pièces originales.

En 1960, le couple décide de rentrer en Europe et choisit de s'installer en Suisse, en raison de la tranquillité du pays.

Des sculptures de la collection d'Art nouveau Neumann, photographiées le 17 avril 2013, vont être mises aux enchères le 27 avril au hâteau médiéval de Gingins,en Suisse [Fabrice Coffrini / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Des sculptures de la collection d'Art nouveau Neumann, photographiées le 17 avril 2013, vont être mises aux enchères le 27 avril au hâteau médiéval de Gingins,en Suisse
 

Ils achètent le château de Gingins, une grosse bâtisse moyenâgeuse dans la campagne du canton de Vaud, entre Genève et Lausanne, et entreprennent d'importants travaux de restauration, tout en continuant à acheter de multiples objets d'art.

Lotar Neumann meurt en 1992 à l'âge de 74 ans, et son épouse crée deux ans plus tard la Fondation Neumann, dont le but est d'exposer les pièces maîtresses de la collection du couple.

La grange du château est aménagée en salle d'exposition, ouverte plusieurs fois par an.

C'est là qu'en octobre 2004, lors d'une exposition consacrée à Emile Gallé, que des cambrioleurs ont dérobé 15 pièces de collection.

Le Château est aussi à vendre

Le préjudice a été estimé à l'époque à 4 millions de francs suisses, soit 4 fois plus que l'estimation de la vente aux enchères.

Les cambrioleurs, qui courent toujours, ont emporté cinq "coupes à la libellule" (1904), chef-d'oeuvre de l'Art nouveau. Ces coupes étaient l'un des clous de l'exposition "Verreries Emile Gallé", qui devait durer jusqu'en décembre 2004.

Après le vol, la Fondation Neumann, dont c'était la dernière exposition, a décidé de fermer prématurément ses portes.

Les pièces dérobées appartenaient en partie à la Collection Neumann, et en partie à des musées français, comme le Musée de l'Ecole de Nancy ou le Musée d'Orsay à Paris.

Les voleurs se sont introduits par effraction dans la grange du château et ont opéré en moins de 5 minutes.

Les cambrioleurs, ainsi que les pièces dérobées, n'ont jamais été retrouvés en dépit d'une grosse récompense offerte par les compagnies d'assurance.

Ce vol a même inspiré un romancier suisse, Martin Suter, dans son ouvrage "Allmen et les libellules", publié en 2011.

Parmi les objets mis en vente le 27 avril, figurent une commode Louis XV signée Hache, estimée entre 80.000 et 120.000 francs suisses, ainsi qu'une spectaculaire bibliothèque Art Nouveau d'Edouard Colonna (1862-1948), mesurant 5 m de long, et estimée entre 30.000 et 50.000 CHF.

Le directeur de l'Hôtel des ventes de Genève, Bernard Piguet, présente le 17 avril 2013 un vase de Turn Tepliz en Bohème de style Art nouveau qui sera mis aux enchères le 27 avril 2013 au château de Gingins en Suisse [Fabrice Coffrini / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Le directeur de l'Hôtel des ventes de Genève, Bernard Piguet, présente le 17 avril 2013 un vase de Turn Tepliz en Bohème de style Art nouveau qui sera mis aux enchères le 27 avril 2013 au château de Gingins en Suisse
 

Enfin, 4 lithographies de Pierre Bonnard (1867-1947), représentant La Promenade des Nourrices et montées en paravent sont proposées à 20.000-30.000 CHF.

Le Château est également à vendre, et selon des informations non-confirmées, le prix demandé est de 35 millions de francs suisses.

Le commissaire priseur a indiqué pour sa part que le prix était de "plusieurs dizaines de millions de francs suisses".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités