En direct
A suivre

3e saison de l'exposition à succès "Roulez Carrosses"

Vue de l'exposition "Roulez carrosses!", à Arras, le 16 mars 2012 [Denis Charlet / AFP/Archives] Vue de l'exposition "Roulez carrosses!", à Arras, le 16 mars 2012 [Denis Charlet / AFP/Archives]

Forts d'un succès qui a largement dépassé les espérances des organisateurs, la ville d'Arras et son musée des Beaux-Arts ont lancé vendredi la saison 3 des festivités autour de l'exposition "Roulez Carrosses", avec Le Nôtre, le jardinier de Louis XIV en vedette.

Ouverte à la mi-mars 2012, l'exposition sur les carrosses de Versailles a déjà rassemblé plus de 210.000 visiteurs, passant le cap des 200.000 que s'étaient fixé comme objectif les organisateurs.

La "saison 3" de l'exposition doit accompagner ce succès auprès du grand public jusqu'à sa fin en novembre. Avec l'arrivée du printemps, c'est le jardinier Le Nôtre, grande figure versaillaise, qui est mis à l'honneur pour le 400e anniversaire de sa naissance.

Un labyrinthe de verdure a été installé dans la cour d'honneur du musée arrageois, sur près de 600 mètres carré.

Outre le jardin médiéval du cloître, qui s'inspire du jardin à la française, le visiteur sera invité à découvrir l'ensemble du patrimoine naturel de la ville et son agglomération au travers de différentes promenades. A partir de fin mai, Cité Nature proposera une reconstruction de ce que fut le potager de Versailles.

Deuxième temps fort de cette troisième phase, l'exposition "La montre de carrosse et temps mesuré du voyage" au musée des Beaux-Arts, proposée depuis le 17 avril et jusqu'au 8 juillet. Et du 25 mai au 26 août, dans le cloître du musée, seront exposés des agrandissements de la saga en BD "La Guerre des Sambres".

Autre événement attendu, lors des journées du patrimoine les 14 et 15 septembre, une grande fresque historique va prendre vie sous les yeux des spectateurs: le mariage de Napoléon 1er et Marie-Louise, qui s'était déroulé le 2 avril 1810, reproduit avec l'aide de 2.000 figurants en costume qui se déplaceront dans la ville d'Arras.

Pour la soirée de clôture, le 8 novembre, le musée des Beaux-Arts propose un défilé des robes de la créatrice Sylvie Facon, mélangeant costumes de Cour et créations contemporaines.

L'exposition "Roulez Carrosses" est à voir au musée des Beaux-Arts d'Arras jusqu'au 10 novembre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités