En direct
A suivre

En directHommage aux victimes du terrorisme : «L'école est la meilleure arme pour combattre les terroristes», déclare Gabriel Attal

Le Premier ministre Gabriel Attal a présidé la cérémonie. [Sameer Al-Doumy / POOL / AFP]
Le Premier ministre Gabriel Attal a rendu hommage ce lundi à Arras aux victimes du terrorisme, à l'occasion de la journée annuelle qui leur est dédiée, dans la ville où un enseignant, Dominique Bernard, a été tué il y a cinq mois par un ancien élève radicalisé. Suivez notre direct.
Déclaration
«Rien ne nous arrêtera pour défendre la République, pour protéger les Français», assure Gabriel Attal

Dans son discours en hommage aux victimes du terrorisme, Gabriel Attal a soutenu que «les terroristes peuvent nous attaquer, nous atteindre, nous toucher : ils ne nous feront pas céder. Ils ne nous feront jamais céder».

«Nous ne céderons rien à leur fanatisme, quel qu’il soit, car nous savons que l’unité le terrassera. Nous ne céderons rien face à leurs injonctions, car nous nous battrons toujours pour que le progrès l’emporte. Nous ne céderons rien face à leurs menaces, car rien ne nous arrêtera pour défendre la République, pour protéger les Français», a-t-il longuement appuyé.

La cérémonie s'est conclue à la citadelle d'Arras

La cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme s'est conclue après une interprétation de la chanson «Quand on n'a que l'amour» de Jacques Brel et un lâcher de colombes.

Déclaration
«Les terroristes haïssent l'école, c'est normal, l'école est la meilleure arme pour les combattre», souligne Gabriel Attal

«Les terroristes haïssent l’école, c’est normal : l’école est la meilleure arme pour les combattre. L’école est notre plus grande force pour bâtir un avenir de concorde, de civisme, de paix et de respect», a déclaré Gabriel Attal dans son discours.

Déclaration
«Toutes les victimes du terrorisme sont des héros de la liberté», affirme Gabriel Attal

«La France s'incline devant ceux qui ont perdu la vie, ceux qui souffrent dans leur chair et dans leur esprit, parce qu'ils étaient les visages de la France et de notre art de vivre. Toutes les victimes du terrorisme sont des héros de la liberté», a déclaré Gabriel Attal dans son discours à la citadelle d'Arras.

Avant de poursuivre : «Et pour eux, nous ne devons jamais oublier, jamais renoncer. Nous faisons vivre la mémoire en garantissant aux jeunes générations qu'elle connaisse le destin de ceux qui ont croisé la haine et la barbarie sur leur chemin», a-t-il ajouté.

La cérémonie a commencé à la citadelle d'Arras, en présence de plusieurs personnalités politiques

La cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme a commencé, aux alentours de 10h40, à la citadelle d'Arras.

Gabriel Attal, qui préside l'événement, est accompagné par le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti, la ministre de l'Éducation nationale Nicole Belloubet, la ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles Sarah El Haïry et la ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture Agnès Pannier-Runacher.

Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France et Marine Le Pen, sont également présents dans les tribunes.

«Dominique Bernard ne mourra jamais vraiment», soutient Gabriel Attal, à Arras

En préambule de la cérémonie, Gabriel Attal a adressé un discours en hommage à Dominique Bernard devant le lycée Gambetta-Carnot d'Arras.

«Dominique Bernard, lui, ne mourra jamais vraiment», a-t-il affirmé.

Gabriel Attal est arrivé à Arras pour présider la cérémonie d'hommage

Le Premier ministre Gabriel Attal est présent à Arras pour la cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme.

Il était accompagné de la femme de Dominique Bernard, professeur de français qui avait été tué à Arras le 13 octobre dernier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités