Walking Dead : un succès sur toute la ligne

Par Direct Matin, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Le tome 17 de Walking Dead sort le 1er février.
Le tome 17 de Walking Dead sort le 1er février.[Delcourt]

Les zombies débarquent en force à Angoulême. La saga Walking Dead, qui fête ses 10 ans cette année, connaît un succès qui en fait l'une des bandes dessinées les plus en vogue de la décennie.

Alors que le tome 16 de la série à frissons figure dans la sélection officielle du festival d'Angoulême, les fans ont déjà les regards tournés vers le 17e volume, qui sort ce vendredi en librairies. La saga de Robert Kirkman, qui est éditée en France, par Delcourt, depuis 2007, s’affiche aujourd’hui dans le top 3 des ventes de comics dans l’Hexagone. L’an dernier, les tomes 15 et 16 de Walking Dead avaient été tirés à 70 000 et 75 000 exemplaires, d’après le bilan de l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD). Seules les adaptations de la série TV Les Simpson ont fait mieux.

Un scénario haletant

La recette de ce succès ? Un scénario à couper le souffle, qui raconte les aventures de Rick Grimes, un ancien policier qui se réveille après plusieurs semaines de comas dans un monde infesté de zombies. La psychologie des personnages est profondément étudiée. Si bien que les survivants à cette apocalypse (dont l’origine demeure inconnue), à bouts de nerfs et poussés dans leurs derniers retranchements, sont souvent plus terrifiants que les morts affamés.

L’attente aiguise les passions

Le scénario sans fin annoncée fait saliver les fans du genre, mais pas seulement. Ces derniers doivent aussi patienter environ 6 mois entre chaque volume. Entre temps, ils peuvent se rabattre sur de nombreux «produits dérivés», à commencer par la série télévisée Walking Dead lancée en 2010 et dont la 4e saison est attendue cette année. Scénarisée par Kirkman lui-même et réalisée par Frank Darabont (La Ligne verte, The Mist), elle connaît un succès similaire à la version papier. Aux Etats-Unis, la saison 3 a rassemblé en moyenne plus de 10 millions de téléspectateurs par épisode.

 

 

Des zombies tous azimuts

Le business a aussi envahi les consoles de jeu et les smartphones, avec une série de jeux vidéo. A ce jour, plus de 8,5 millions de jeux Walking Dead ont été téléchargés sur PC, PS3, XBox 360 et sur iPhone dans le monde. Toujours prête à séduire de nouveaux amateurs de zombies, la licence a également fait un retour remarqué en librairie. En plus d’un art-book, d’un guide et d’un livre sur le making of de la série TV, deux romans ont été publiés depuis le début de l’année dernière. Ces livres racontent l’histoire d’un des «méchants» de la saga, avant son apparition dans les comics. Un troisième et dernier volet est d’ailleurs en préparation.

Et aussi sur DirectMatin.fr :

Festival d'Angoulême : demandez le programme

The Walking Dead : rencontre avec Andrew Lincoln

Les forces de sécurité américaine se préparent à une attaque de zombies