En direct
A suivre

BD : Catherine Meurisse en lice pour décrocher le Grand Prix d'Angoulême

Catherine Meurisse est en compétition pour le Grand Prix de la BD de la ville d'Angoulême, pour la cinquième fois consécutive. [JOEL SAGET / AFP]

Les noms des trois candidats en compétition pour décrocher le Grand Prix de la BD de la ville d'Angoulême ont été dévoilés. Parmi eux : Catherine Meurisse, qui pourrait succéder à Riad Sattouf, lauréat l'année dernière.

Deux autrices de bande dessinée, la Française Catherine Meurisse et la Britannique Posy Simmonds, et un auteur, l'Américain Daniel Clowes, sont en lice pour le Grand Prix de la ville d'Angoulême, ont annoncé jeudi les organisateurs du festival, qui se tiendra cette année du 25 au 28 janvier pour le grand public.

Le Grand Prix est la récompense la plus prestigieuse du monde de la BD, et d'autant plus depuis qu'il est décerné à l'issue d'un vote auquel ne prennent part que d'autres auteurs.

En lice pour la cinquième fois consécutive

Pour Catherine Meurisse, 43 ans, être finaliste est devenu une habitude : c'est la cinquième année consécutive qu'elle accède au second tour. Elle est notamment l'auteure de «Moderne Olympia» (Futuropolis) et «La légèreté» (Dargaud), ouvrage sorti en 2016 dans lequel la dessinatrice de Charlie Hebdo raconte sa vie et sa reconstruction après l'attentat qui a frappé la rédaction du journal le 7 janvier 2015.

Posy Simmonds, 78 ans, et Daniel Clowes, 62 ans, n'en ont en revanche pas l'habitude.

Le Grand Prix est décerné en ouverture du Festival international de la BD d'Angoulême, soit cette année le 24 janvier.

Le scrutin a lieu en deux tours, avec comme électeurs tous les auteurs de bande dessinée publiés au moins une fois en français. Les détails du scrutin ne sont pas rendus publics.

Le Franco-Syrien Riad Sattouf, auteur de «L'Arabe du futur», l'avait emporté en 2023.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités