En direct
A suivre

Le papa d'Albator fête 60 ans de carrière

Leiji Matsumoto lors d'une conférence de presse en 2011 Leiji Matsumoto lors d'une conférence de presse en 2011[JEAN-PIERRE CLATOT / AFP]

C’est un grand monsieur du manga qui est attendu par les festivaliers d’Angoulême ce vendredi. Leiji Mastumoto, le père du capitaine Albator et de Galaxy Express 999, compte parmi les invités d’honneur et fête ses 60 ans de carrière.

« Il revient, il revient, Albator, Albator, le capitaine corsaire… » Si ces paroles ne vous sont pas inconnues alors vous appartenez à ces Français qui ont été bercés par ce héros balafré dans les années 1980. Devenu une figure emblématique de la grande époque des dessins animés japonais en France, Albator est l’un des nombreux fils générés par le très imaginatif Leiji Matsumoto.

A 74 ans, ce papy du manga est attendu avec impatience ce vendredi à 10h à l’Hôtel de ville d’Angoulême où se déroule le 40e festival international de la bande-dessinée, tandis qu’un marathon Albator sera organisé, avec la diffusion de l'intégralité de ses dessins animés. Pour cette venue dans nos contrée, l'auteur n'est pas venu les mains vides puisqu'il a annoncé ce jeudi qu'Albator refera son grand retour à l'automne 2013 avec un long-métrage entièrement en images de synthèses, d'un budget de 222 millions d'euros, avec une bande-annonce à l'appui.

 

 

Lors du festival, l’homme célèbre surtout les six dernières décennies qu’il a passé à dessiner et réaliser de nombreuses œuvres qui ont marqué l’histoire du pays du Soleil-Levant.  Car depuis ses débuts en tant qu’assistant du grand Osamu Tezuka, l’auteur d’Astro Boy, Leiji Matsumoto n’a eu de cesse de se passionner pour la BD et l’animation en développant principalement sa passion pour la science fiction et le western. Captain Harlock (Alias Albator en VF), Galaxy Express 999, Yamato-Le cuirassé de l’espace ou encore Gun Frontier, comptent parmi ses succès les plus importants.

 

 

Collaboration avec Daft Punk

Un génie des planches qui a même supervisé les célèbres clips du duo electro français Daft Punk pour l’album Interstella 5555. Une oeuvre que le tandem avait commandé auprès du maître, en tant que grand admirateur de son travail très prolifique.

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités