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Jean Dujardin : « J’ai commencé à vivre à 20 ans »

[CC/Nivrae]

Après Brice de Nice, OSS 117, Lucky Luke ou Octave Parango dans «99 francs», Jean Dujardin revient dans un rôle plus sombre et personnel. Dès demain, il sera à l’affiche du nouveau film de Nicole Garcia, Un Balcon sur la mer. De retour d’un tournage outre-Atlantique, l’acteur se prête au jeu de la confidence pour Direct Soir.

 

Archives – Article publié le mardi 14 décembre 2010

 

Vous avez tourné sous la direction de Nicole Garcia qui, selon vous, regarde bien les acteurs, en particulier les hommes.

Nicole Garcia aime la contradiction entre la masculinité et la fragilité. Elle filme souvent les hommes de dos. C’est un cinéma de regard, très nuancé. Parfois, elle se perd elle-même dans sa mise en scène pour en trouver la substance. Nicole vous accompagne dans le jeu et vous pousse à vous dévoiler, à vous abandonner… Ce que vous avez accepté de faire dans Un balcon sur la mer… C’est la première fois que je vais chercher aussi loin en moi. Les acteurs sont souvent pudiques, alors qu’ils font un métier qui ne l’est pas. Pour ce film, je me suis mis à nu, car je savais que je serai bien regardé.

 

Ce film fait-il écho à votre enfance ?

Oui, chacun peut y mettre sa photo. J’ai un rapport très intime avec l’enfance. Même mes choix au cinéma sont parfois très juvéniles. Cette histoire a également trouvé de l’écho dans ma vie d’homme. Comme Marc, mon personnage dans le film, j’avance, je me pose des questions sur ce que je suis devenu. L’homme est complexe. Il a cette envie d’être un père idéal, un mari fabuleux ou un célibataire endurci. Il a envie de tout maîtriser sans y parvenir.

 

 

Quel genre de gamin étiez-vous ?

J’étais timide et assez inhibé, avec un imaginaire très fort. On m’appelait «Jean dans la lune», car j’étais souvent dans ma bulle. J’observais beaucoup, je parlais peu. Je préférais ne rien dire pour paraître plus intelligent. Enfant, je dessinais aussi beaucoup. Dès lors que j’ai commencé ce métier, j’ai arrêté de dessiner. Tout ce qui était enfoui en moi est sorti. Je m’amuse parfois à dire que j’ai commencé à vivre à 20 ans.

 

Et depuis, avez-vous mûri ?

Quand j’étais petit, je voulais être grand. Et maintenant que je suis adulte, je fais un métier d’enfant. Je sais que le môme que j’étais sommeille encore en moi ; parfois je l’appelle, j’ai besoin de lui pour incarner certains personnages. Mais quand je me retrouve dans un duel «Jean contre Jean», je lui demande de partir.

 

 

Comment vos proches ont-ils réagi quand vous avez décidé de faire carrière au cinéma ?

Dans ma famille, comédien était un métier abstrait. Moi, je savais que c’était ce que je voulais faire. Je me souviens de mon premier passage dans l’émission télévisée Graines de star sur M6 (Jean Dujardin remporte trois fois le jeu dans la catégorie comique entre 1997 et 1998, ndlr). J’avais la trouille, mais j’étais à l’aise devant la caméra. Je n’ai jamais eu l’impression d’avoir galéré. J’ai profité d’une époque propice aux comiques avec l’arrivée de Gad Elmaleh, Jamel Debbouze ou Eric et Ramzy.

 

Vous dégagez un énorme capital sympathie. Comment l’expliquez-vous ?

C’est l’effet télé. Quand vous êtes dans le salon des gens pendant quatre ans (de 1999 à 2003, il joue Loulou dans la minisérie Un gars, une fille avec Alexandra Lamy sur France 2, ndlr), un lien se crée forcément avec le public. J’essaie de faire mon métier avec la plus grande sincérité. A chaque fois, j’arrive sur un tournage avec la même naïveté, la même angoisse.

Cela me permet de garder les pieds sur terre. Je déteste l’idée d’être «bankable». C’est presque insultant. L’acteur n’est qu’un maillon de la chaîne cinématographique. Les auteurs et les équipes techniques qui travaillent dans l’ombre devraient être davantage valorisés.

 

Gérard Depardieu explique qu’un «bon acteur, c’est celui qui a beaucoup vécu» *. Vous confirmez ?

Je dirais qu’un grand acteur est plus armé que les autres. Il est plus à vif, a connu plus de souffrances. Il est donc plus généreux. En revanche, pour être un bon acteur, il n’est pas nécessaire de s’ouvrir les veines.

 

A l’instar de votre ami Guillaume Canet, qui vous a récemment dirigé dans Les petits mouchoirs, avez-vous envie de passer derrière la caméra ?

Aujourd’hui, je m’en sens plus capable qu’il y a encore deux ou trois ans. J’ai d’ailleurs un projet avec Gilles Lellouche. Ce pourrait être un film à sketches. Nous allons peut-être le réaliser ensemble, mais je ne veux pas aller trop vite. C’est une vraie décision.

 

 

Et le théâtre ?

J’y reviendrais peut-être un jour. Il faut simplement trouver le bon texte. La scène est une bonne salle de «muscu». Pendant une heure et demie, vous êtes sur scène, vous gérez vos silences et votre débit, vous êtes le maître des lieux. C’est la base du métier, comme disent les anciens. Les acteurs devraient y retourner tous les trois ou quatre ans.

 

Etes-vous tenté par une carrière à l’étranger ?

Pas vraiment. Qu’est-ce que j’irais faire aux Etats-Unis ? Là-bas, tu joues soit un «French lover» soit un méchant ! (rires) Et je n’y ai même pas d’agent. Je suis bien dans ma langue. Je reste très chauvin avec le cinéma français. N’oublions pas les frères Lumière, tout de même ! Nous vivons dans un pays créatif, qui peut être récréatif. Une génération d’acteurs bienveillante est en train de pousser. J’aime le cinéma populaire, ce qui ne signifie pas pour autant un cinéma vulgaire. Et puis, je m’appelle «Dujardin», pas «From the Garden» !

 

Et à quoi rêve aujourd’hui Jean Dujardin ?

J’espère simplement que tout cela va continuer. Ce métier m’apporte la satisfaction, le bonheur, le choix et la liberté. J’existe aux yeux des gens. Je ne peux pas demander plus, ce serait indécent.

 

* Dans Ciné Live, en octobre 2001.

 

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