En direct
A suivre

Les Seigneurs" de retour dans leur île bretonne

L'acteur José Garcia arrive le 17 septembre 2012 sur l'île de Molene [Damien Meyer / AFP] L'acteur José Garcia arrive le 17 septembre 2012 sur l'île de Molene [Damien Meyer / AFP]

"Ils sont venus! Ils sont là! C'est énorme!" s'exclame Janine, la voix brisée par l'émotion, dans la petite île bretonne de Molène, à l'arrivée de l'équipe du film "Les Seigneurs", tourné sur ce petit caillou d'un kilomètre de long.

"Il s'est vraiment passé quelque chose pour qu'ils reviennent ici", s'exclame-t-elle, alors que José Garcia, Gad Elmaleh, JoeyStarr, Franck Dubosc, Omar Sy ou encore Ramzy Bédia débarquent des Zodiacs qui les ont emmenés sur l'île pour des retrouvailles avec les habitants, dont une trentaine ont participé en tant que figurants au tournage en avril.

"Ca va les petits poussins?", leur crie une autre femme. "Ca va, ça va, on est venus malgré la pluie", répond avec un large sourire l'acteur et humoriste Omar Sy, qui comme les autres est revêtu d'un ciré jaune.

Avant la sortie nationale du film d'Olivier Dahan le 26 septembre à grands renforts de publicité, ils sont une centaine à être venus accueillir ceux qu'ils considèrent désormais comme des "amis" dans cette petite île située à la pointe ouest de la Bretagne.

José Garcia soulève un petit homme aux lunettes rondes. "Quel bonheur!", s'exclame-t-il, avant d'embrasser un peu plus loin une femme, patronne de l'unique hôtel-restaurant de l'île. "Oh! Ma Cécile! Ca va bien?", demande l'acteur, lunettes de soleil relevées sur la tête. "C'est des copains, c'est comme si on recevait des gens de la famille", témoigne la vieille dame.

Accolades, cris de joie, mains qui se serrent chaleureusement, l'accueil des habitants est des plus tendres. "Ca fait plaisir qu'ils soient là. On les attendait avec impatience", assure Jeannine Rocher, la femme du maire, qui vient tout juste de présenter sa nouvelle petite chienne Olga à Ramzy Bédia.

"Avec nos valises pourries"

"Qu'est-ce qu'on est bien à Molène!", lui répond l'acteur et humoriste, avant de lancer: "J'ai vu plein de gamins qui me ressemblent!" C'est que les blagues fusent de la part des comédiens...

"Les gens s'attendaient à ce qu'on arrive avec des hélicoptères et puis ils ont vu qu'on arrivait avec nos valises pourries (...) et se sont rendu compte qu'on buvait comme eux et ils se sont dits alors là, chapeau!", explique José Garcia, qui joue Patrick Orbéra, un alcoolique qui se bat pour revoir sa petite fille après une décision de justice. Ancienne gloire du football, il échoue à Molène où il va entraîner une équipe de football composée d'anciens coéquipiers et de pêcheurs.

"Il y a une vraie histoire d'amitié ici, ils nous ont accueilli avec beaucoup de chaleur et de gentillesse", assure Gad Elmaleh, bonnet noir sur la tête.

Acteurs et habitants se sont retrouvés à la salle des fêtes autour d'un verre, avant de se rendre de l'autre côté de l'île où a été présenté le film dans une petite salle en avant-première nationale.

"On va vous diffuser un épisode d'Albator", lance JoeyStarr, avant de se reprendre et de remercier les habitants pour leur accueil. "C'est avec beaucoup de bonheur que je reviens ici et je suis content de voir qu'on va pouvoir construire une mosquée", lance Ramzy Bédia.

"On a énormément ri, on devait se retenir avant, pendant et après les prises", assure à propos du tournage Clémentine Baert, premier rôle féminin dans ce film dominé par les figures masculines.

"Tout ça, c'est très bien pour faire connaître un peu plus l'île", se félicite Jean François Rocher, maire de l'île où vivent 200 personnes à l'année.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités