En direct
A suivre

Les frères Ferré et Dr John à l'affiche du Festival Django Reinhardt

Dr John sur scène à la Nouvelle-Orléans le 1er mai 2012[Getty Images/AFP/Archives]

Le Festival Django Reinhardt, organisé de mercredi à dimanche à Samois-sur-Seine, maintient l'équilibre entre gardiens de la flamme manouche et autres musiques, avec une affiche où le guitariste Al Di Meola et la chanteuse Sharon Jones côtoient les frères Ferré et le Django Club.

"La tombe de Django se trouve à quelques centaines de mètres du lieu du festival et nous n'oublions pas où est son centre de gravité", a confié à l'AFP Sébastien Vidal, directeur d'antenne de TSF Jazz et directeur artistique du festival depuis 2005.

Biréli Lagrène, les frères Boulou et Elios Ferré, Sonny Amati Schmitt, Sébastien Giniaux, seront cette année quelques-uns des guitaristes, gardiens du temple manouche, au programme. Sans compter la quarantaine de luthiers alignés le long de la Seine sur l'île du Berceau, cadre enchanteur du festival dans cette petite bourgade de Seine-et-Marne.

Car la guitare est toujours la reine du festival, qui fait venir désormais chaque année un grand ambassadeur de cet instrument.

Après George Benson en 2011, Paco de Lucia en 2010, Pat Martino en 2008, ils seront deux grands guitaristes cette année à fouler pour la première fois la scène du festival: Al Di Meola et Mike Stern, tous deux issus de la scène jazz-fusion.

Al Di Meola, ex-membre de Return to Forever et d'un trio célèbre avec Paco de Lucia et John McLaughlin, interprétera son jazz aux accents flamenco en duo avec un autre guitariste, Kevin Seddiki. Mike Stern, qui fut musicien du Miles Davis période jazz-funk dans les années 80, jouera en quartette avec le bassiste camerounais Richard Bona.

Le Festival Django Reinhardt a aussi ses têtes d'affiche pas forcément jazz. Le chanteur-pianiste Dr John diffusera son funk-rock vaudou de La Nouvelle-Orléans dimanche, juste avant que Sharon Jones, ex-gardienne de prison devenu chanteuse professionnelle à quarante ans, n'interprète sa soul music explosive.

Né en 1968 et se résumant au début à une soirée entre amis musiciens honorant la mémoire de Django Reinhardt, le festival a adopté un rythme annuel depuis 1980, passant d'une journée à deux, puis trois, quatre, enfin cinq -- son format actuel -- en 2010.

Sa croissance, liée au "revival" du swing manouche dans les années 1990, a donné au festival sa dimension internationale dans les années 2000: près d'un millier de caravanes de gens du voyage convergent maintenant chaque année vers Samois-sur-Seine à l'approche des festivités, en provenance de Belgique, d'Allemagne, des Pays-Bas ou de France, ainsi que des aficionados venant de beaucoup plus loin encore.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités