En direct
A suivre

Le jazz refleurit à Saint-Germain-des-Prés le temps d'un festival

Le compositeur français Michel Legrand le 29 novembre 2011 à Hambourg, en Allemagne[DPA/AFP/Archives]

Le temps d'un festival, le jazz refleurit chaque printemps depuis 2001 dans un quartier de Paris qui en fut un des hauts lieux: la 12e édition de Jazz à Saint-Germain des Prés a débuté dimanche avec au programme, jusqu'au 3 juin, Jacky Terrasson, Kurt Elling et Michel Legrand.

Après des concerts gratuits dimanche en guise de mise en bouche, le pianiste Michel Legrand est à l'affiche lundi au Théâtre de l'Odéon.

Michel Legrand remplace au pied levé un autre pianiste, le Jamaïcain Monty Alexander, qui a annulé sa venue pour raisons de santé. Il sera en configuration jazz, avec notamment Pierre Boussaguet à la contrebasse.

Avec Michel Legrand, mais aussi Jacky Terrasson, Laurent De Wilde, Yaron Herman, Bojan Z, Nico Morelli, le mot pianiste sera sur toutes les lèvres.

A l'instar de Wynton Marsalis à Jazz in Marciac, Jacky Terrasson est le parrain de Jazz à Saint-Germain-des-Prés, qu'il n'a manqué qu'une fois. Le Franco-Américain, qui met un point d'honneur à y présenter chaque année une formule inédite, se produira le 31 mai dans l'église Saint-Germain-des-Prés en duo avec l'harmoniciste Grégoire Marais.

Autre duo le 24 mai dans le même lieu, celui de Laurent de Wilde avec le saxophoniste romain Stefano Di Battista et son hard bop aux accents lyriques.

Bojan Z jouera deux fois le 1er juin dans le cadre prestigieux de l'hôtel Lutetia: le Franco-Serbe interprétera seul les compositions jazz aux senteurs des Balkans de "Soul Shelter", son nouvel album, puis reviendra en trio.

Yaron Herman et Shai Maestro, ex-musicien d'Avishai Cohen, témoigneront de la vitalité de la scène jazz israélienne.

La soirée du 29 mai à la Maison des cultures du monde sera vocale, avec en vedette le Chicagoan Kurt Elling, l'un des chanteurs les plus enthousiasmants de ces vingt dernières années.

Jazz à Saint-Germain-des-Prés reconduit aussi des rendez-vous qui ont fait leurs preuves: outre la traditionnelle ouverture dominicale sur le parvis de l'église Saint-Germain-des-Prés, les "Jazz & Bavardages" au Café des Editeurs, Carrefour de l'Odéon.

Dans le cadre de ces "Jazz & Bavardages", entre l'heure du thé et de l'apéro, le journaliste Gilles Verlant évoquera notamment le 29 mai les rapports entre Serge Gainsbourg et le jazz.

(www.festivaljazzsaintgermainparis.com)

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités