En direct
A suivre

Rio 2016 : un expert en arts martiaux kidnappé et extorqué par la police

Un important dispositif policier est en place à Rio depuis dimanche 24 juillet, notamment dans les aéroports.[YASUYOSHI CHIBA / AFP]

À moins de deux semaines du début des Jeux Olympiques, une nouvelle affaire risque de dissuader les athlètes et les spectateurs de se rendre à Rio.

L’incident a eu lieu samedi 23 juillet à Rio. La victime, Jason Lee, un expert en arts martiaux de 27 ans a tweeté «qu’est-ce que vous avez fait les gars hier ? Moi j’ai été kidnappé. Vive les JO !».

A lire aussi : Le Village olympique est «inhabitable» selon certaines délégations

Conduit à un distributeur de billet

Interrogé par le site d’information néo-zélandais Stuff.co.nz, Jason Lee raconte qu’il revenait d’un tournoi de jiujitsu en voiture quand il a été arrêté par deux motards vêtus de l’uniforme de la police. Ces derniers, assurant que ses papiers n’étaient pas en règle, lui demandent alors 2.000 réais en guise d’amende. Lee argue alors qu’il n’a pas assez d’argent sur lui, les deux policiers présumés le conduisent sur le parking d’un poste de police, le font monter dans une voiture banalisée et le conduisent à un distributeur automatique de billets. 

Jason Lee assure qu’il est allé porter plainte dans un autre commissariat après cette histoire, et qu’un agent lui aurait déclaré : «même nous, nous avons peur» des auteurs de ces actes. 

Une enquête est en cours

Deux hommes suspectés d’être les auteurs de ce bref enlèvement ont été arrêtés lundi 25 juillet, et pourraient être exclus de la police, selon un communiqué envoyé à l’AFP. Par ailleurs, une enquête est en cours : «l’affaire fait l’objet d’une investigation rigoureuse et si elle est prouvée, les deux policiers du Bataillon de Police sur les voies express (BPVE) seront soumis à un procès administratif disciplinaire qui jugera s’ils doivent être exclus de la corporation». 

L’affaire, si elle est confirmée, pourrait faire grand bruit. L’insécurité régnant à Rio est un enjeu considérable pour les Jeux Olympiques prévus à partir du 5 aout, et pour lequel 85.000 policiers et soldats sont déployés depuis dimanche 24 juillet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités