En direct
A suivre

Arnaque aux faux livrets bancaires : attention à cette escroquerie de plus en plus répandue

L’ACPR a procédé à 1.262 inscriptions en 2023 sur sa liste noire des sites proposant des crédits, des livrets d’épargne, des services de paiement ou des contrats d’assurance sans autorisation. [Nikita Belokhonov/Pexels]

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a alerté dès le mois dernier sur une nouvelle arnaque en lien aux faux livrets bancaires. Les escrocs ont usurpé l’identité de trois établissements bancaires reconnus afin de détourner l’argent de victimes prises dans leur stratagème.

Une offre alléchante qui cache bien souvent une supercherie. Via un communiqué en date du 18 janvier, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a mis en garde les consommateurs contre une nouvelle escroquerie qui se démocratise en France.

Pour attirer leurs victimes, les malfrats ont eu l’idée de copier quasiment à l’identique les offres publicitaires émises par Revolut, Barclays et Boursorama concernant des livrets bancaires présentés comme ultra-avantageux. 

En cliquant sur une de ces offres promotionnelles proposant un taux attractif, la victime de cette arnaque se retrouve sur un site frauduleux reproduisant la même identité visuelle que les trois banques citées précédemment. Cette dernière devra ensuite créer un compte personnel et réaliser un premier virement via ses coordonnées bancaires. La personne ciblée par l’arnaque n’aura ensuite aucun moyen de récupérer la somme déposée.

Deux conseils pour limiter les risques

Pour limiter les risques liés à ce nouveau type d’arnaque, il est fortement conseillé de ne jamais cliquer sur le lien d’une publicité envoyé par mail ou par SMS. Il faut plutôt se connecter sur le site officiel en passant par son adresse URL.

Une fois cette manipulation effectuée, vous pourrez ainsi voir si l’offre exceptionnelle présentée dans la publicité figure toujours sur le site officiel. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à contacter par téléphone l’établissement en question afin de poser directement la question.

L’autre conseil à suivre est de visiter régulièrement les listes noires faites par l’ACPR concernant les noms de domaines ressemblant à ceux des établissements reconnus. Cela permet d’avoir une vision plus large des sites internet potentiellement usurpés par les escrocs pour réaliser leurs méfaits.

Concernant les trois banques mentionnées au début de cet article, l’ACPR a listé un ensemble d’exemples de sites frauduleux utilisés pour berner les personnes ciblées par les arnaqueurs. Cette dernière a notamment souligné les sites frauduleux web.rvlt-acces.com ; barclays-acces.com et baracces.com.

Au total, l’ACPR a procédé à 1.262 inscriptions en 2023, dont 276 au cours du dernier trimestre, sur sa liste noire des sites ou entités proposant des crédits, des livrets d’épargne, des services de paiement ou des contrats d’assurance sans autorisation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités