En direct
A suivre

Taux d’usure : ce qui va changer en 2024

Le taux d'usure atteint à présent 6,29% pour les prêts immobiliers de plus de vingt ans. [Adobestock]

Le taux d’usure va de nouveau être calculé de façon trimestrielle. La Banque de France l’avait mensualisé en 2023 pour aider les banques à mieux gérer la hausse des taux.

Un petit bouleversement dans le secteur bancaire. La semaine dernière, la Banque de France a confirmé que la révision des taux se ferait à nouveau tous les trimestres dès le début de cette nouvelle année 2024. 

Fixé par la Banque centrale, le taux d’usure plafonne l’ensemble des frais d’un prêt immobilier ; taux de crédit pratiqué par la banque, assurance emprunteur et l'éventuelle commission des courtiers. Il vise à protéger les emprunteurs contre le surendettement.

Les taux d'usure étaient depuis le début de l'année 2023 actualisés tous les mois mais le système précédent était jugé trop lent par les banques et les courtiers pour s'adapter à la hausse rapide des taux d'intérêts. Prévue pour durer jusqu'à juillet 2023, cette mensualisation avait finalement été prolongée jusqu'à la fin de l'année.

Les taux d'intérêt tendent vers leur stabilisation

En cette nouvelle année 2024, le taux d’usure va ainsi être de nouveau calculé de façon trimestrielle, les taux d'intérêt se stabilisant un peu plus. «Désormais, les taux d'intérêt tendent vers leur stabilisation : c'est vrai des taux de la BCE comme de ceux du livret A, maintenus à 3%. Il est donc justifié de sortir des circonstances exceptionnelles et de revenir à l'ajustement trimestriel prévu par la loi», avait indiqué la banque centrale dans une déclaration à l'AFP.

Le taux d'usure atteint à présent 6,29% pour les prêts immobiliers de plus de vingt ans. Une progression de 2,7% entre janvier 2023 et janvier 2024.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités