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Supermarchés : comment les prix seront bientôt gérés par des IA

Pour l’heure, cette pratique n’est pas encore appliquée en France. [Unsplash]

Dans plusieurs pays, notamment en Espagne et au Royaume-Uni, les grandes enseignes emploient l'intelligence artificielle afin de mettre à jour automatiquement les prix des aliments affichés sur les panneaux digitaux. Une innovation qui pourrait se généraliser, y compris en France.

Bientôt la fin des étiquettes de promotion dans les supermarchés ? C’est la voie sur laquelle semblent partis certaines grandes enseignes européennes. Appliquées sur les produits alimentaires afin d’indiquer les réductions, ces étiquettes disparaissent progressivement des grandes surfaces dans certains pays comme le Royaume-Uni ou encore l’Espagne. En cause, le développement des programmes d’intelligence artificielle.

Dans un article publié ce jeudi 30 novembre, la BBC explique qu’au Royaume-Uni, les grandes enseignes adoptent un système d’affichage dynamique des prix grâce à l’IA.

Des prix qui sont automatiquement mis à jour quand le programme d’intelligence artificielle détecte la date de péremption d’un produit, mais également la quantité en stock dans le magasin, ainsi que les ventes sur la même période lors des précédentes années.

Une pratique qui n'est pas encore dévelopée en France

Grâce à ces calculs générés par les IA, les employés de magasins n’ont plus besoin de passer des heures à appliquer des étiquettes de promotion sur chaque produit. Cela permet également aux magasins de mieux gérer leurs stocks et d’éviter un potentiel gaspillage alimentaire en effectuant une commande trop importante.

En revanche, certains spécialistes estiment que la disparition des étiquettes et les mises à jour automatique des prix pourraient impacter les achats des consommateurs.

«En l'absence de clarté sur le prix de référence, les consommateurs pourraient ne pas se rendre compte qu'ils bénéficient d'une bonne affaire. Cela pourrait également entraîner une imprévisibilité des prix, ce qui compliquerait encore davantage la vie des personnes dont le budget est serré, si les prix des articles changent continuellement», explique notamment Matt Willis, co-fondateur de Acumen, une entreprise de conseil en vente de produits.

Pour l’heure, cette pratique n’est pas encore appliquée en France, mais semble déjà fonctionner chez nos voisins européens, mais également à l’international.

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