En direct
A suivre

France : la croissance du PIB atteint 0,5% au deuxième trimestre, annonce l'Insee

Le commerce extérieur a contribué positivement à la croissance trimestrielle. [Aurore MESENGE / AFP]

La croissance du PIB de la France a atteint 0,5% au deuxième trimestre de l’année 2023, bien plus que prévu. Une hausse tirée par les exportations tandis que la consommation des ménages reste en berne, a indiqué l’Insee ce vendredi 28 juillet.

Une bonne nouvelle pour la France. Ce vendredi 28 juillet, l'Insee a annoncé que la croissance du PIB de la France avait atteint 0,5% au deuxième trimestre de 2023. Une croissance importante et surprenante.

Cette estimation de l’Institut national de la statistique est au-dessus des prévisions d’une croissance de 0,1% de l’économie entre avril et juin, après une hausse de 0,1 % au premier trimestre, révisée en baisse de 0,1 point. 

Cette nouvelle hausse du PIB est due à la bonne tenue des exportations, notamment celle des matériels de transports alors que les importations rebondissent moins fortement. Ainsi, le commerce extérieur a contribué positivement à la croissance trimestrielle.

Cette dernière a aussi bénéficié du dynamisme de l'industrie manufacturière, du secteur des services marchands et de la production d'énergie, soutenue par la réouverture de centrales nucléaires.

L'inflation toujours importante et impactante

En revanche, la consommation des ménages a fléchi de 0,4 % au deuxième trimestre, avec un repli important de 2,7 % dans l’alimentaire pour le sixième mois consécutif. Un secteur toujours impacté par une inflation à deux chiffres.

Dans une publication distincte, l'Insee a toutefois fait état d'un net rebond, à hauteur de 2,5%, de la consommation alimentaire sur le seul mois de juin. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités